Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte interroge la relation de couple en profondeur. Elle aborde le sujet d’une manière très originale qui m’a beaucoup plu.
Comme pour chaque roman de Carène Ponte, je lis les premières lignes et hop c’est parti, je suis immergée dans sa nouvelle histoire. J’ai aimé ces interrogations posées par le roman : la remise en question, les doutes, l’amour malmené. Prendre la vie comme elle vient ? C’est fin délicat et finalement plus profond qu’il pourrait y paraître.
Car oui Carène interroge le couple. L’amour que l’on porte à l’autre. Que se passe-t-il s’il survient un événement inattendu. L’amour résiste-t-il a toutes les épreuves ? A-t-on ou peut-on avoir des secrets pour l’autre ? Carène Ponte interroge en filigrane la relation de couple, la confiance que l’on place en l’autre.
Alice et Aymeric sont ensemble depuis l’âge de 19 ans. Ils ont la quarantaine et sont toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Elle porte en elle une blessure intime. Elle n’a jamais pu porter son enfant à lui. Une déception. Une faille dont elle ne s’est jamais tout à fait remise.
Ancienne patineuse artistique, elle dirige désormais une médiathèque et se plaît dans cet environnement.
Ils ont envie de profiter de la vie tous les deux. Peut-être de s’offrir un voyage de façon un peu plus spontanée. Aymeric a évoqué le sujet. Mais voilà, un dramatique accident de la route survient et Aymeric se retrouve plongé dans le coma. Alice est sidérée. Dévastée.
Une vie de couple: trois options pour l’avenir
Carène Ponte choisit alors de proposer à son lecteur trois chemins de vie pour le couple à partir de cet accident. Trois futurs, trois issues parce que la vie doit continuer. Peut-elle continuer ? Comment ? Alice est une femme amoureuse, éperdue et perdue. Comment pourrait-elle continuer à vivre ?
Scénario 1 : Aymeric est amnésique, détaché. Froid, distant avec celle qu’il avait toujours couvert d’attentions délicates. Que va-t-elle faire ? Continuer à vivre avec cet homme qu’elle ne reconnaît plus ?
Scénario 2 : Aymeric meurt. Mais alors elle récupère une lettre chez le notaire dans laquelle elle découvre que ce mari qu’elle croyait si bien connaître avait un secret. Comment vivre avec ce qu’elle découvre. Comment peut-elle faire son deuil ?
Scénario 3 : La vie reprend son cours. Aymeric et Alice s’aiment. Un scénario avec l’apparition d’un chien, Ernest.
J’ai aimé ces trois variations proposées pour ce couple. Après l’accident ont-ils encore un avenir commun ?
4e de couverture Prendre la vie comme elle vient
La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
» Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. «
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
La fiche du roman
- 5 avril 2023
- Fleuve Éditions
- 140 x 210 mm
- 272 pages
Les autres romans de Carène Ponte
- Embarquements immédiats pour Noël
- Et que quelqu’un vous tende la main
- La lumière était si parfaite
- Et ton coeur qui bat
- Vous faites quoi pour Noël ?
- D’ici là, porte-toi bien
- Avec des si et des peut-être
- Un merci de trop
- Tu as promis que tu vivrais pour moi
- Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël