Et puis la foudre de Sophie Rouvier est absolument génial ! Un roman ancré dans notre époque qui décortique à merveille le couple. Et avec humour, c’est un coup de foudre pour moi.
Et puis la foudre… Sophie Rouvier nous offre un roman plein de réalisme, bien ancré dans notre époque. Elle y saupoudre ce supplément d’humour, parfois caustique et tellement chouette à lire. Une lecture libératoire et jubilatoire, je dirais. Oui après tout, en lisant Et puis la foudre, on se dit que la vie c’est exactement ça : envoyer valdinguer les apparences à un moment charnière de son existence pour s’autoriser à être heureux et heureuse tout simplement.
Et puis la foudre... c’est l’histoire d’un couple qui vécut un véritable coup de foudre par une météo bien synchrone avec ce que leurs coeurs vivaient. Déjà écrit comme ça, c’est joli et ça fait rêver ! Chiara et Maxime sont mariés depuis quinze ans. La photo pourrait rester figée sur le bonheur de ce couple, 15 ans de mariage, deux enfants, de bons jobs, une vie confortable, une très belle maison, des amis… Ce serait peut-être un peu trop carte postale non ? Et voilà bingo ! Sophie Rouvier fait tout voler en éclats dans ce bonheur parfait, en apparence. Leur coup de foudre aura duré 15 ans. C’est déjà pas mal. Mais ils se sont éloignés. L’amour avec une grand A s’est fait la malle !
Quand les souvenirs affluent…
Alors ils ont décidé, ils vont divorcer. Reste à sauter le pas en l’annonçant aux enfants, les premiers concernés par ce changement de vie. Et ils ont choisi une date, ce sera ce soir… Ils ont oublié un tout petit détail… Pris dans le tourbillon d’une fête surprise, organisée avec la complicité de leurs enfants par tous leurs proches, dont les parents (un peu envahissants) de Maxime. Ils simulent l’amour parfait une dernière fois.
Et ils partent aussitôt pour une semaine à New York, immédiatement après la soirée surprise, puisque c’est le cadeau offert par leurs parents et amis. Sophie Rouvier a fort bien décrit toutes les émotions qui les traversent l’un et l’autre, les questionnements, la difficulté à simuler…
Au court de ce voyage à deux, supposé en amoureux, les souvenirs affluent. Mais pour autant ils sont déterminés à divorcer et continuent à simuler pour leurs proches. Quelle épreuve ! Le roman navigue entre New York auprès de Chiara et Maxime et la France auprès de leurs proches. Sophie Rouvier en profite pour analyser chacun des protagonistes et c’est passionnant. Elle nous livre un roman bien ancré dans les histoires des couples d’aujourd’hui.
Le roman qui analyse la relation de couple
Et puis la foudre, c’est le roman d’un couple, Chiara et Maxime mais c’est bien plus que cela aussi car l’auteure en profite pour décortiquer et analyser le couple en général, en passant à la loupe tous les couples ou célibataires dans l’entourage de Chiara et Maxime. J’ai adoré cette peinture fort habile, fine, ciselée. L’humour y est évidemment bien présent et c’est extraordinaire. J’avais un film devant les yeux en lisant ce roman.
Même si on s’est aimé très fort, les apparences et la routine, les attentes des autres et de l’autre, le regard devenu absent de l’autre pèsent. Le bonheur n’est plus là, il s’effrite peut à peu. Le coeur ne bat plus à mille à l’heure. C’est fini ! Sophie Rouvier décortique donc LE couple avec ces hommes et ces femmes qu’elle scanne de près. Il y a le couple qui survit aux aléas de la vie, l’individu qui fuit la réalité, celui ou celle qui se satisfait de pas grand chose de son conjoint car il/elle n’ose pas tout envoyer valser, la célibataire, les plus âgés… tout ça sans oublier les convenances, les diktats de la société…
Coup de foudre pour Et puis la foudre
Et finalement, l’appel du coeur ! Le coeur qui s’ébat, qui s’émeut à nouveau. Toutes les vannes s’ouvrent. Quelques scènes sont vraiment, je vous assure, jubilatoires.
Bref en résumé, j’ai eu un coup de foudre pour le nouveau roman de Sophie Rouvier. Allez j’ose la comparaison : une dose du Coeur des hommes (des films mythiques pour moi), un soupçon de L’ivresse des libellules de Laure Manel. 288 pages qui défilent à la vitesse de l’éclair…
Enfin pour conclure, je trouve que cette auteure a du talent pour décrypter les êtres, les failles, le rapport aux autres.
4e de couverture Et puis la foudre
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.
Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour.
La fiche du livre
- 22 mars 2023
- Éditions Fayard
- 130 x 210 mm
- 288 pages