Les extraordinaires de Julien Sandrel c’est avant tout une grande dose d’humanité. De l’humilité et un talent incontestable chez cet auteur qui, en tout juste six romans, côtoie désormais les étoiles ! Une foule d’émotions en un seul roman, merci.
Du rire aux larmes, Les extraordinaires emportent le lecteur sur des montagnes russes émotionnelles. Une vraie performance d’écrivain également car Julien Sandrel parvient même à glisser de superbes rebondissements dignes des thrillers. Pour autant, il ne s’agit pas du tout d’un thriller mais en tout cas, la plume de l’auteur s’est encore bonifiée pour mon plus grand plaisir.
Des romans extraordinaires
Je lis Julien Sandrel depuis ses débuts et j’ai adoré sa plume dès La chambre des merveilles au moment de sa parution. Depuis je n’ai jamais, mais alors vraiment jamais été déçue. D’un roman à l’autre, d’une histoire à l’autre, il sait se renouveler et nous emporter avec de magnifiques histoires, toujours portées par des personnages fouillés et très travaillés. Des personnages issus de notre quotidien mais avec des vies soumises aux aléas, aux grands malheurs et aux grands bonheurs aussi. Tout comme nous en fin de compte.
Une histoire très documentée
À chacun de ses romans, j’apprends énormément de choses car ses histoires s’appuient sur un fond documentaire précis, une région, un fait historique et ici, l’espace et ces apprentis astronautes. Les extraordinaires est un roman fascinant. Car même si je ne suis pas une fondue d’astronomie, là j’ai été conquise par la galerie des personnages, ces extraordinaires autoproclamés. Des extraordinaires dont je ne dévoilerai pas la singularité car c’est ce qui fait tout le sel de ce magnifique roman.
Les extraordinaires ont tous un vécu singulier avant de se réunir pour préparer ensemble leurs tests d’admission à l’Agence Spatiale Européenne. Anna rejoint la joyeuse bande. Quel personnage que cette femme qui a vécu l’immense douleur d’un enfant gravement malade et qui va tout faire pour honorer la promesse qu’elle lui a faite.
Des émotions en pagaille
J’ai reniflé mais j’ai aussi ri aux éclats en lisant ce roman. Quel humour ! La meilleure amie d’Anna est impayable et on a envie de la côtoyer. Et que dire de Nabila ? Julien Sandrel a osé donner ce prénom (non mais allô !!!) à l’un de ses personnages et il en a fait un bombasse à l’humour qui en désarçonnerait plus d’un. Des réparties aux petits oignons, bref j’ai adoré cette femme. Diego, quel attachant jeune homme. Bérénice et Côme, mère et fils embarqués dans la même aventure. Une relation fusionnelle… plus satisfaisante pour l’un que pour l’autre. Et Axel… Bref je ne vais pas détailler leurs histoires car mieux vaut pour que vous en ayez la primeur en lisant Les extraordinaires. Mais franchement, la galerie de personnages est riche et savoureuse.
Julien Sandrel tisse une histoire romanesque, drôle, émouvante, bouleversante même. Ses Extraordinaires constituent une bande que l’on a envie de rejoindre. Et si on partait dans l’espace avec eux ? Vous vous doutez bien aussi que la cohabitation entre ceux-là n’est pas toujours rose. Pourtant ils sont unis par le même objectif alors après tout, ils restent focus. Et de cette expérience, naît une solide amitié et une complicité très forte faisant fi de toutes les différences d’âge.
Chaque partie débute par… « Espaaaace, ton univers impitoyaaaable », vous avez la réf ? Mais que j’ai ri en lisant ça. Et surtout, j’ai adoré les lignes qui suivent où j’ai appris plein de choses. Enfin les différentes parties du roman sont toutes titrées du nom d’un film en référence à la conquête de l’espace. Chapeau !
Merci pour ce petit bijou d’humanité dans un monde si chahuté où les individualités dominent trop souvent. On rêve en imaginant ces extraordinaires ensemble dans l’espace le temps d’un roman.
4e de couverture Les extraordinaires
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin.
Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment et se lance à corps perdu dans l’aventure.
Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
La fiche du roman Les extraordinaires
- 1er mars 2023
- Calmann Lévy
- 135 x 215 mm
- 300 pages
Les autres romans de Julien Sandrel
La chambre des merveilles 2018
Les étincelles 2020
Vers le soleil 2021