La nuit des pur-sang de Xavier de Moulins est un roman sublime et lumineux. Une narration parfois très poétique pour décrire le chemin du deuil et de la réparation après le pire, grâce à l’équitation. J’ai été conquise par ce si beau roman.
La nuit des pur-sang : une ode à la vie et à une renaissance. Des mots ou expressions me sont venus immédiatement en tête quand j’ai refermé le livre : sublime, lumineux, une ode à la vie, l’équitation qui soigne, survivre aux absents, s’autoriser le bonheur à nouveau, le cheval répare, calme, apaise. Alors comme souvent, je les ai notés dans mon carnet. Pour les garder encore longtemps en tête après ma lecture et surtout pour vous les confier quand j’écris ces chroniques.
Dans la nuit des pur-sang, Xavier de Moulins nous raconte Alexandre, Ava, Elisabeth, Tony. Quatre personnages. Trois d’entre eux prendront tour à tour la parole, chapitre après chapitre. Tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne. Ces personnages, au départ, on ne comprend pas bien leurs interactions. Surtout Tony. Chacun s’exprime, évoque l’univers de l’autre, observe, tente de guider, peut-être sur le chemin du bonheur.
La nuit des pur-sang : un roman lumineux
Peu à peu, avec de la magie, de la poésie dans la plume, l’auteur nous révèle leurs liens. C’est tellement bien écrit ! J’ai été subjuguée par ce roman. Il décrit à merveille et avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, comme pour mieux respecter les uns et les autres, le deuil et la douleur incommensurable, le temps indispensable pour cicatriser son coeur, sa tête, son être tout entier. Se réparer après la disparition grâce aux chevaux, voilà la trame du roman.
Xavier de Moulins est un passionné de chevaux de course depuis longtemps. Je le savais pour suivre son compte sur Instagram puisque je lis cet auteur depuis de nombreuses années. Sa plume est belle et ses photos au petit matin sur un cheval sont sublimes, emplies de cette magie qu’il décrit ici. Une respiration, un apaisement pour le mental. Simplicité et nul besoin de commentaire. On contemple tout simplement et on perçoit le bonheur !
Le cheval apaise et répare l’humain
Dans la nuit des pur-sang, Alexandre est dévasté par la disparition de son épouse adorée Ava. L’acceptation va prendre de longues, très longues années. Il est en état de sidération au grand désespoir de sa mère. Il ne veut pas laisser partir ses morts. Il se raccroche aux souvenirs et dépérit. Vague à l’âme, désespoir, dépression. Puis il va remonter, s’autoriser à nouveau à ressentir des émotions positives. Le cheval le réconcilie avec la vie.
Elisabeth, une femme au crépuscule de sa vie. Fine observatrice. Douce, effacée mais qui n’a pas su s’affranchir du joug d’un mari, certes intellectuel mais violent. Destructeur, narcissique, humiliant et maltraitant avec son fils.
Tony, un homme seul, passionné depuis son plus jeune âge par les courses. Ancien jockey, il n’a jamais quitté les écuries et continue à vivre de sa passion au contact des cracks de champs de courses. C’est un peu L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux mais pas que…
En filigrane dans tout le roman, les chevaux, leur beauté, leur pouvoir de guérison, d’apaisement avec des enfants différents, des adultes… Xavier de Moulins décrit un univers qu’il connaît parfaitement. Mais même si on ne connaît pas de près cet univers, ce qui est mon cas, c’est écrit avec simplicité et passion. Et c’est une passion qu’il partage à tout un chacun.
Le deuil et s’autoriser à vivre
La nuit des pur-sang aborde des thèmes forts avec une plume magnifique (je l’ai déjà dit mais je le répète) poétique, puissante. Il soulève une foule d’émotions, de la colère parfois mais aussi il recèle tellement d’amour ! Les mots délicats, fins et précis évoquent le chemin du deuil, la thérapie avec une psychologue, les doutes, les blocages, la renaissance, l’équithérapie, la différence, la tolérance, les violences conjugales, les maltraitances envers les enfants et l’amour ! Oui tout cela à la fois.
4e de couverture La nuit des pur-sang
« L’aura de la horde plane au-dessus du cortège. La couleur du ciel est chamboulée. Les derniers nuages foutent le camp. D’en haut tout paraît simple et fluide. Le galop est une danse. Serait-il capable de remonter si l’occasion se présentait ? Serait-il en état ? Après tout ça. Alexandre a bien connu les chevaux dans une autre vie. »
Énigmatique et saisissant, le nouveau roman de Xavier de Moulins nous entraîne dans le monde des chevaux de course, devenu le refuge d’un homme abîmé par la vie. Les pur-sang l’aideront-ils à affronter ses fantômes et ses deuils pour traverser enfin sa nuit d’encre ?
La fiche du roman
- 8 mars 2023
- Éditions Flammarion
- 138 x 209 mm
- 288 pages
Du même auteur
- Toute la famille ensemble (je l’ai et beaucoup aimé mais j’étais dans ma période » grotte » alors je ne faisais plus vraiment de chroniques…)
- Mon garçon (2021)
- Le petit chat est mort (2020)
- La vie sans toi (2019)
- Les hautes lumières (2017)
- Charles Draper (2016)