Amour, passion, mystère, Seconde Guerre Mondiale… Aux quatre vents d’Amélie Antoine réunit tous les ingrédients d’un excellent roman !
Amélie Antoine emmène ses lecteurs à Sabran-sur-la-Lys, petit village du Pas-de-Calais. D’abord en 1985, un mystérieux inconnu, Clément de Clercq, s’est installé au château et rachète maison après maison. Alors que les uns et les autres fondent de grands espoirs sur le renouveau du village, les maisons rachetées sont désormais ouvertes « aux quatre vents ». Le nouveau propriétaire semble avoir décidé de transformer Sabran-sur-la-Lys en village-fantôme !
Stupeur, malaise, sentiment d’insécurité… Les spéculations vont bon train quant à l’avenir et notamment parmi les plus grincheux dont le redoutable Henry Vernay. Chacun y va de ses idées et surtout, tous sont curieux d’en savoir plus sur ce Clément de Clercq, toujours invisible.
Pour comprendre un peu mieux, l’auteure repart dans le passé en 1942. Peu à peu, elle va remonter le fil de l’histoire de Charlotte, Léa et Clément. Et forcément, l’Histoire se mêle à l’histoire des uns et des autres. L’auteure révèle peu à peu les secrets du village et de famille.
Aux quatre vents : trois destins
𝘼𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙖𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙩𝙨 c’est le roman de trois destins, ceux de Léa, de Charlotte et de Clément. Des destins chahutés par le poids des secrets et beaucoup d’émotions pour le lecteur.
Au-delà de la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande, le roman aborde l’être humain, ses convictions, et l’Amour avec un grand A. Les convictions, l’attachement à sa patrie, le pays où l’on est né doivent-ils primer sur l’amour ?
Entre les deux époques, Amélie Antoine s’intéresse à la nature humaine : la bienveillance, l’amour, la passion, la fidélité, l’amitié… mais aussi la cruauté. Finalement ce roman pose une question : peut-il y avoir une zone de gris ? Ou tout doit-il être toujours tranché : blanc ou noir ?
La plume d’Amélie Antoine sait rester délicate et sensible même pour décrire le pire.
C’est un roman touchant, émouvant et vraiment à lire. Je vous le recommande !
4e de couverture Aux quatre vents
On dit que chaque famille a ses secrets. C’est encore plus vrai en temps de guerre…
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.
Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Aux quatre vents est l’histoire fascinante d’un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d’identité. Car qui est-on quand on ignore d’où l’on vient ?
La fiche du livre Aux quatre vents
- 13 octobre 2022
- XO Éditions
- 150 x 240 mm
- 439 pages