La valse des jours d’Alizé Cornet est un très beau roman sur les femmes et leur émancipation au coeur des années 60. Alizé Cornet est non seulement une joueuse de tennis mais aussi une auteure. Le saviez-vous ?
La valse des jours est paru le 4 mai 2022 et je l’avais gardé sous le coude. C’est un bien joli roman sur la construction des jeunes filles/femmes au cœur des années 60 à Nice.
Une histoire de transmission, d’amitiés, de violences conjugales, de liens familiaux.
Alizé Cornet dessine l’apprentissage de la féminité, les tabous, les doutes, l’affirmation de soi…
Le roman est traversé par de belles histoires d’amour.
La valse des jours, c’est aussi et surtout un roman sur la femme et son émancipation ! La liberté de s’assumer, de vivre sans un homme, d’oser tout plaquer pour être heureuse…
J’ai aimé cette histoire de femmes, servie par une plume fluide.
Vous commencez cette lecture et vous tournez les pages comme ça, tout simplement.
L’auteure retranscrit bien ce que devait être la vie d’une jeune fille à cette époque dans une France en plein changement.
Une génération de femmes qui se sont libérées.
Un grand merci à l’auteure de m’avoir fait envoyer son roman. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande !
Un roman agréable à glisser dans vos valises pour les vacances.
Quatrième de couverture La valse des jours
Comment l’apprentissage de la vie se transmet-il entre trois femmes d’une même famille ? Quel fil invisible et puissant lie Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne ?
Au coeur des années 1960, à Nice, ce sont les jours tourmentés de femmes nées dans un milieu modeste, où l’alcool abîme les hommes et où l’émancipation est difficile ; mais ce sont aussi les jours heureux. La lumière qui jaillit au gré d’une danse, d’un amour, d’un lien indestructible. Et de la certitude que demain sera plus beau.
Inspirée par les histoires vraies de sa famille, Alizé Cornet donne vie à ces femmes dans la beauté de leur intimité, de leur fragilité, de leur désir de liberté. Leurs coeurs battent à l’unisson d’une société française en pleine évolution.
La fiche du livre
- 4 mai 2022
- Éditions Flammarion
- 140 x 220 mm
- 368 pages