Des matins heureux de Sophie Tal Men nous emmène dans le quartier Montparnasse. On y retrouve Marie et on y découvre la vie d’un quartier comme un village. Trois êtres se rencontrent et s’entraident. Magnifique et émouvant !
Marie était un personnage jusqu’à présent récurrent mais aux apparitions furtives dans les romans de Sophie Tal Men. L’auteure lui consacre Des matins heureux pour notre plus grand bonheur. Marie quitte sa chère Bretagne pour quelques mois et elle arrive dans le quartier Montparnasse à Paris. Elle dort le jour mais travaille la nuit pour ses gardes à l’hôpital. Elle se réfugie dans son métier de médecin pour mieux oublier sa solitude sentimentale.
Guillaume se retrouve seul dans un appartement bondé des affaires de son ex. Il traîne sa carcasse et son mal-être dans le pub dans lequel il travaille. Une collègue futée a une idée originale et saugrenue pour le tirer de cette mauvaise passe.
Et puis il y a Elsa, une jeune fille SDF qui lutte pour survivre et conserver sa dignité. Ces trois-là n’étaient pas destinés à se côtoyer mais les hasards de la vie occasionnent parfois de belles rencontres.
Trois solitudes au coeur de Paris
Dans Des matins heureux, Sophie Tal Men nous offre trois personnages abîmés, seuls, malheureux. Elle tisse son histoire et nous décrit la vie d’un quartier comme celle d’un village finalement. Les habitants se croisent, échangent quelques mots parfois plus.
Ce roman c’est celui d’une reconstruction pour chacun d’eux. Ensemble, ils vont parvenir à ouvrir les portes d’un avenir plus souriant où le bonheur aura sa place. Le hasard des rencontres agit comme une baguette magique. Bien sûr, ces trois-là font également preuve d’une sacrée résilience pour se donner une chance d’être plus heureux.
J’aime la plume de l’auteure depuis ses débuts. Elle est douce, sensible et décrit à merveille les sentiments et émotions de ses personnages. On est là avec eux, on aurait presque envie d’entrer dans l’histoire pour partager des moments avec eux.
Des matins heureux m’a fait passer un merveilleux moment de lecture. Les personnages sont émouvants, leur fragilité est vraiment touchante. Au contact les uns des autres, ils apprennent à refaire confiance, à s’attacher. Ils se réparent.
Quatrième de couverture
Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.
Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.
C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?
Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.
La fiche du livre
- 30 mars 2022
- Éditions Albin Michel
- 140 x 200 mm
- 304 pages