Olivier Norek nous entraîne Dans les brumes de Capelans et nous plonge dans une ambiance glaçante avec une intrigue très bien ficelée.
Ah ! Coste est enfin de retour. Mais ne pensez pas le retrouver dans le 93… Plus qu’abîmé, Victor Coste a quitté la France, enfin la métropole, et il est exilé à Saint-Pierre. Loin du monde, il vit sous secret défense, chargé de la protection de malfrats repentis auxquels on va créer une nouvelle histoire et identité. Lui s’occupe d’eux quelques temps dans une « safe house ». Pourtant la nouvelle mission de Coste prend une tournure différente. Cette fois-ci, on lui confie dans sa forteresse imprenable une jeune femme en résidence surveillée. Celle-ci serait la seule rescapée d’un tueur en série qui sévit en métropole.
Une écriture ciselée
Eh oui, Olivier Norek sait se renouveler à chacun de ses romans. Et c’est encore le cas avec Dans les brumes de Capelans. Cette enquête est totalement différente de la trilogie de l’auteur (Code 93, Territoires, Surtensions). Coste vit à Saint-Pierre, territoire français au large du Canada. Une ambiance glaciale tant par la situation géographique que par l’intrigue ! L’écriture est particulièrement bien travaillée et elle invite le lecteur tantôt à ralentir pour savourer les paysages décrits qui vous plongent dans une ambiance brumeuse tantôt à accélérer au rythme des rebondissements. Elle sonde à merveille les facettes de chacun des personnages.
L’enquête piétine et elle a usé plus d’un flic. Ils sont tous sur les dents car le criminel court encore… Il n’est pas identifié et passe encore et toujours au travers des mailles du filet. Coste est donc chargé d’assurer la sécurité de la jeune femme, seule personne susceptible d’aider la police à l’arrêter. Il a peu de temps pour la conduire à décrire son bourreau depuis son enlèvement dix ans plus tôt…et dresser son portrait-robot.
Dans les brumes de Capelans, une course contre la montre
J’ai adoré retrouver Coste et découvrir son nouvel univers. On est bien loin des enquêtes qu’il menait avec son équipe dans le 93. Mais c’est tout aussi prenant et fascinant. Le temps est un peu comme suspendu par l’ambiance d’un décor imprévisible et mystérieux. Pourtant, une course contre la montre a débuté. J’ai trouvé particulièrement bien menée cette course contre le temps entre obscurité et brumes de Capelans sur l’île où tout le monde se connaît… ou presque !
Dans les brumes de Capelans constitue un véritable page-turner. L’auteur prend le temps d’installer l’histoire, les personnages, pourtant le temps court et le rythme s’accélère progressivement. Olivier Norek nous mène dans les méandres de cette enquête pas comme les autres. Plusieurs rebondissements vous feront douter… dans ce polar bourré d’humanité mais où la colère gronde !
Pour servir ce nouveau polar, les personnages ont toute leur importance évidemment. Et ils ne sont pas lisses, chacun a son caractère et apporte du corps à l’intrigue. L’ensemble est vraiment très prenant. C’est un polar alors l’auteur y a instillé ce qu’il faut de suspense et de tension.
En résumé, une intrigue bien ficelée, des personnages forts et un Coste passionnant !
Quatrième de couverture
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle enquête événement d’Olivier Norek. Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.
La fiche du livre
- 7 avril 2022
- Éditions Michel Lafon
- 140 x 220 mm
- 400 pages