Les dominos de la vie de Laure Manel est un roman au coeur de l’intime avec une femme qui parle aux femmes. Et si chaque événement dans notre vie en entraînait un autre ?
Amélie est une jeune femme trentenaire à qui tout semble réussir. Elle est mariée à son amour de lycée, maman d’un adorable bambin et elle exerce un métier qu’elle aime. Cerise sur le gâteau ? Elle est guérie ! Tout est bien qui finit bien ? Le tableau est un peu trop lisse. Et puis surtout Amélie a dû lutter. Son corps et son tout son être sont meurtris à jamais. Et elle reste convaincue que sa tumeur n’était nichée là où elle se situait par hasard…
Cette difficile épreuve de la maladie lui fait revoir et disséquer son existence… Amélie doute et se questionne. Elle a un appétit de vivre décuplé. Une renaissance et une nouvelle Amélie qui font tanguer son entourage.
Les dominos de la vie… se recentrer
Amélie a soif de bonheur. Elle a envie de vivre pleinement et plus seulement à moitié. Sa vie lui semble en demi-teinte. Alors oui, elle a une maison magnifique, forme un couple uni avec son époux aux yeux de tous… Mais il lui manque la passion, le frisson, l’amour avec un grand A, les vibrations, les battements qui affolent le coeur, les émotions fortes. Elle veut VIVRE tout simplement. Amélie veut embrasser pleinement cette nouvelle vie qui s’ouvre devant elle et elle veut profiter de chaque instant pour EXISTER. Elle décide alors de penser d’abord à elle. Elle a donc des décisions à prendre, des choix de vie.
Le roman est construit de chapitres parfois très courts qui rythment bien la lecture. Mais le propos vous percute, vous émeut au plus profond. Il alterne deux temporalités. Les flash-backs aident à mieux comprendre qui est Amélie aujourd’hui. On chemine dans un journal de bord dans lequel Amélie raconte la difficile épreuve de la maladie, ses doutes. Le combat, la rémission, la rechute… Elle aborde aussi son chemin vers la maternité, cette naissance qui a rempli son coeur de mère mais qui l’a aussi laissée mutilée. Laure Manel évoque ainsi les violences obstétricales dont on parle si peu. Cette souffrance…
Envie de vivre pleinement
Laure Manel construit avec le personnage d’Amélie, un être courageux, une femme qui ose. Une femme qui s’affirme malgré les cases dans lesquelles on voudrait l’enfermer. Elle ose aller vers l’inconnu, se créer une nouvelle vie. Et ce roman a tellement résonné en moi. Il m’a vraiment chamboulée. Arrivent des périodes dans la vie d’une femme où elle s’interroge nécessairement. Doit-elle tout envoyer valser ? Peut-on remettre en question une existence bien réglée pour penser d’abord à soi quand on a envie d’être heureux et que l’on sent que ce que l’on a ne suffit pas ?
Les dominos de la vie c’est le cheminement d’Amélie. Ses questionnements et nos questionnements finalement.
J’ai trouvé que ce roman était plein de maturité. L’auteure décrit la femme dans tous ses aspects. La femme mère, la femme amoureuse, la femme qui veut rester Femme et a envie d’être désirée, chamboulée même après des années de mariage, la femme blessée au plus profond de son intimité. La femme qui a besoin de réapprendre à se faire confiance, à séduire, à aimer.
Une foule d’émotions
Les dominos de la vie, ce sont ces petites choses qui nous façonnent, ces événements que l’on traverse, ces blessures, ces bonheurs, ces chagrins… Ce roman soulève un tourbillon d’émotions. J’ai trouvé la plume de l’auteure pudique et à la fois si touchante, si pleine d’humanité. Les larmes perlaient au coin de mes yeux. L’émotion m’a étreinte.
Les personnages sont tous importants et touchants. Elle transmet des messages forts aux hommes qui cheminent à nos côtés, nous les femmes. Même si Laure Manel aborde des sujets graves, Les dominos de la vie reste un roman très lumineux et optimiste.
Quatrième de couverture
» La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu’elle le sait plus que les autres. «
Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?
La fiche du livre
- 7 avril 2022
- Éditions Michel Lafon
- 140 x 220 mm
- 376 pages