Un cocon de réconfort duquel je n’avais du tout envie de sortir. Merci, Grazie, Thank You est un véritable bonheur de lecture ! Une pépite qui suspend le temps et vous emplit de… gratitude !
J’aime la plume de Julien Sandrel depuis ses débuts. De roman en roman, il a le don de soulever une foule d’émotions avec des personnages toujours attachants. Merci Grazie Thank You est une ode à la gratitude mais surtout à l’humanité. Oui il existe des gens qui ne sont pas cupides. Cette histoire nous incite à voir le meilleur.
Alors cette fois-ci, il nous embarque aux côtés de Gina, une octogénaire originale, Olga son amie plutôt loufoque et Chloé la petite fille de Gina dans leur périple au coeur de New York.
Gina a 65 ans quand elle consulte une voyante. Cette dernière lui prédit qu’elle deviendra riche mais que la mort frappera aussi au même moment… On retrouve Gina 20 ans plus tard !
Merci, Grazie, Thank you… merci à la vie
Gina aime jouer au casino et elle remporte une somme astronomique. Là lui revient en mémoire la prédiction de la voyante… Mais que faire de tant d’argent alors qu’elle est au crépuscule de sa vie et se satisfait de son petit appartement et de son existence ? Elle liste les petites choses qui pourraient la rendre heureuse avec cette somme immense mais elle parvient très rapidement au bout de sa liste. Elle imagine alors semer le bonheur auprès de ceux qui lui sont chers. Elle va remercier avec cet argent tous ceux qui ont émaillé sa vie en lui apportant un peu de bonheur. Une idée originale pour un roman magnifique !
Le début d’une aventure qui entremêle une foule d’émotions, des rires car la vieille dame n’a pas son pareil pour les insultes et des moments de joie. Oui remonter le fil de sa vie prend un peu de temps, nécessite des recherches mais procure un immense bonheur à Gina. Elle renoue avec ses origines et là, la plume de Julien Sandrel sait se faire délicate, tendre et émouvante.
Merci Grazie Thank you : la bienveillance
Gina ne vit pas dans la rancune, elle respire la bienveillance et l’altruisme. J’ai adoré cette histoire. Mais surtout j’ai vraiment apprécié que l’auteur nous confie avec ce roman un pan de l’Histoire des migrants italiens. Car au-delà du roman, Julien Sandrel construit des personnages fort riches humainement. Et il rend un sublime hommage à sa famille.
Amour, amitié, filiation, maternité, homosexualité, transmission, héritage familial… la plume fine et délicate de l’auteur aborde tous ces thèmes avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Julien Sandrel nous offre une galerie de personnages touchants et vrais. Au fil des pages, on découvre leurs peurs, leurs fêlures, leurs secrets aussi.
Se nourrir du passé pour construire son avenir
Lire ce roman c’est se laisser emporter dans une histoire de femmes, on remonte le fil de ce que fut l’existence de Gina. C’est l’occasion pour Chloé de mieux connaître ses origines pour décider de ce que sera sa vie future. Cette folle épopée est une occasion fabuleuse pour Gina et Chloé d’apprendre à mieux se connaître. Chacune est à la recherche de ses racines dans Merci Grazie Thank You.
J’ai aimé le questionnement autour de la maternité, de la vie tout simplement.
J’ai aimé que ce ne soit pas un livre sur les regrets mais bien au contraire un roman sur la vie et l’envie de faire le bien autour de soi. Ce voyage à travers plusieurs destinations et plusieurs époques m’a transportée. Rebondissements, délicatesse, sourires et rires, vous allez suivre avec délectation les aventures de Gina.
Merci Grazie Thank You est un roman tout à la fois drôle et profondément émouvant. Il est puissant, tendre, doux, délicat et surtout magnifique. Je vous le recommande vraiment ! Et j’ai surtout envie de dire MERCI à Julien Sandrel pour cette lecture si douce et si bienvenue en ces temps chahutés.
Quatrième de couverture
Il n’est jamais trop tard pour dire merci
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…
La fiche du livre
- 2 mars 2022
- Éditions Calmann Lévy
- 270 pages
- 130 x 210 mm
Du même auteur
- La chambre des merveilles 2018
- La vie qui m’attendait 2019
- Les étincelles 2020
- Vers le soleil 2021