Le craquant de la nougatine de Laure Manel est un roman savoureux et tout en délicatesse. L’auteure continue de s’affirmer comme une conteuse spécialiste des relations de couple ou des histoires d’amour tout simplement. Lu en une matinée, c’est vous dire combien j’ai été happée !
Craquez pour le craquant de la nougatine
Vous l’ignorez peut-être mais Laure Manel affectionne particulièrement les bonnes tables et les mets savoureux. Elle poste d’ailleurs de temps à autres sur Instagram de jolies assiettes qui font saliver. Les papilles sont émoustillées et les yeux en prennent plein la vue avec ses jolis clichés.
Je n’ai donc pas été tout à fait surprise de constater qu’elle avait glissé dans Le craquant de la nougatine, son goût prononcé pour la cuisine. Elle nous a concocté un personnage de chef aux petits oignons. Romain, l’un des principaux personnages de ce craquant de la nougatine, est un homme attendrissant, plein de retenue, attentif aux autres et particulièrement à ses proches. Blessé, il tente tant bien que mal de retrouver goût à la vie. Et quand il s’épanouit, ce sont les papilles de ses lecteurs qui en sont toutes émoustillées !
En parallèle, nous découvrons Alba, une jeune femme discrète, comédienne de théâtre mais surtout connue pour être la voix de publicités et autres programmes. Alba a le talent de jouer toute la palette des émotions avec sa voix tout simplement. De quoi séduire notre chef !
S’autoriser le bonheur
Voilà le décor est presque planté. Laure Manel va s’intéresser à une relation naissante. Comment séduire quand on a oublié comment on fait, quand on a vécu longtemps avec quelqu’un… Peut-on encore séduire ? Peut-on s’autoriser à être heureux quand on est conditionné par une éducation particulière et un regard sur les hommes très téléguidé par cette même éducation ? Est-ce que Romain peut s’autoriser à succomber à ces sentiments si forts qu’il ressent pour Alba ?
Avec cette nouvelle histoire, Laure Manel continue d’explorer les relations de couple. Elle évoque aussi l’équilibre au sein du couple en esquissant avec délicatesse plusieurs couples, notamment celui de Thomas. Une manière subtile de montrer qu’il n’est pas toujours évident de conjuguer vie de couple, de famille avec un métier prenant. Comment chacun parvient à trouver sa place ?
L’amour, la séduction après 40 ans…
Et puis évidemment il y a toute la dimension romanesque de cette histoire. Le coup de foudre car c’en est un évidemment entre Romain et Alba. La difficulté à exprimer ce que l’on ressent, oser tout simplement, la peut que les sentiments ne soient pas réciproques, la distance à maintenir ou pas avant de succomber… Autant de questions qui se passent forcément aux quadra ou en tout cas à des personnes qui ont passé un certain âge auquel il me semble il n’est plus aussi simple de séduire, de savoir qu’on plaît…
Conquise par le craquant de la nougatine
Autant l’écrire, j’ai été conquise par Le craquant de la nougatine, j’ai craqué ! J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages, l’histoire et surtout l’alternance de points de vue entre cet amour naissant vu par l’homme et vu par la femme. C’est vraiment ce point-là qui m’a plu. Laure Manel n’hésite pas à nous montrer un personnage masculin qui se met à nu pour parler des sentiments. Aucune carapace ici mais des sentiments exprimés : c’est délicat et beau. Et pudique aussi.
Quatrième de couverture
» Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle… »
Le cœur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
La fiche du livre
- 22 avril 2021
- Éditions Michel Lafon
- 142 x 226 mm
- 364 pages
Ohh le concept est si doux, si beau ! Franchement ça me fait rêver, c’est le genre de romans qui m’apaisent…. Hâte de le lire, merci pour ce superbe partage 🙂
Ce n’est pas vraiment le même genre de romance, mais j’ai adoré Genius, de Sophie Gallois. La romance peut sembler secondaire à l’intrigue, mais elle occupe une part entière de l’histoire, et elle fait rêver. Les romans de Marc Levy reprennent également souvent ce genre de romance fiévreuse, passionnée, et délicieuses 🙂
J’ai également fait un site de critiques, si tu as le temps de jeter un oeil, pour me donner mon avis ou pour partager tes expériences avec moi, ce serait génial 🙂
Voici le lien : https://labibliothequedecloe.fr/