Avec Plus on est de fous…, Zoe Brisby nous offre un condensé de bonne humeur. Avec sa plume trempée d’humour comme dans ses précédents romans, elle apporte un peu de légèreté au coeur d’un sujet souvent difficile en société : les patients des hôpitaux psychiatriques. Un peu de douceur et beaucoup d’humour sur fond de vraies pathologies. Des personnages hauts en couleurs pour un roman enthousiasmant !
Plus on est de fous… Dans ce roman, Zoe Brisby nous offre une jolie palette de couleurs sur fond d’hôpital psychiatrique.
Luc, Ernest, Jarod, Jeanne-Elisabeth, Calixte, Robin… voilà une bien belle brochette de personnages hauts en couleurs. Ils ont beau avoir leurs petits tracas mentaux, ils ont éclairé ma lecture.
Plus on est de fous… une lecture hilarante
J’avais le sourire scotché tant Zoe Brisby a su mettre de la lumière et de l’humour dans leurs existences pas si joyeuses que cela à l’origine. En effet ils séjournent tous pour une durée plus ou moins longue à la clinique Beausoleil. Et n’oublions pas le Dr Petitpas et l’infirmière Marguerite ou encore Malik !
Dans Plus on est de fous…, l’auteure met les projecteurs avec délicatesse sur celles et ceux qui ont été cabossés par la vie. Ils sont donc contraints, ou pas…, de séjourner à la clinique Beausoleil. Chacun a ses tracas, ses habitudes, ses tocs aussi parfois. Tous sont devenus amis au fil du temps et ils se serrent les coudes quand un beau jour, un nouveau directeur débarque pour rendre leur établissement rentable.
Un petit grain de folie
Un petit grain de folie, une faille, une drame dans leur existence et hop, les voilà donc réunis à la clinique Beausoleil, un écrin de calme et de verdure. Enfin calme, c’est sans compter évidemment sur les facéties des uns et des autres, sur leur roublardise aussi.
Leur drôle de petite bande d’amis, de tous âges, construite avec ces éclopés va s’unir et tout faire pour résister aux changements qu’on voudrait leur imposer. Car on sait bien que le changement pour des personnes fragiles mentalement peut tout de suite virer à la catastrophe.
Fragilisés mais amis et solidaires
Ils sont parfois très lucides sur leurs troubles mentaux, ont des discussions très construites. Et puis un petit rien les fait dérailler. Alors là, la plume de Zoe revêt ses plus beaux atours et se pare d’un humour qui vous fait rire de situations pourtant difficiles.
Peu à peu, Plus on est de fous… vire à l’aventure et c’est drôle. Et les personnages vont se dévoiler également les uns aux autres, ils se confient, acceptent ou pas leur égarement, leurs difficultés, le petit grain qui les a conduits à la clinique Beausoleil.
Un zoom tout en délicatesse sur la psychiatrie
Sont-ils fous ? Qualifier de fous des êtres affaiblis mentalement est un raccourci bien trop souvent utilisé par nombre de personnes qui ignorent ce qu’est réellement un hôpital psychiatrique.
Et puis ces lascars-là fous ? Mais ce serait bien peu les connaître en fin de compte ! Oui mais voilà quand il semblent sérieux et parfaitement équilibrés, la plume de Zoe Brisby déraille à son tour et leurs paroles ou leurs comportements s’emballent… pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Phobies, obsessions, amnésie sélective, troubles obsessionnels compulsifs, théorie du complot, accident de la vie… tout y passe et l’auteure évoque habilement et de manière subtile de multiples causes pour un séjour en psychiatrie.
Et surtout de l’humour
Les dialogues et les situations tout droit sortis de l’imaginaire de l’auteure sont vraiment aux petits oignons.
J’ai bien retrouvé ce que j’aime dans les romans de cette auteure dans Plus on est de fous… La fraîcheur, une imagination débordante, des personnages attachants, et beaucoup d’humour. Et puis… Maxine, personnage principal de L’habit ne fait pas le moineau, refait une apparition avec ses réparties à mourir de rire.
En effet, comme dans chacun de ses romans, Zoe Brisby en profite pour aborder des sujets de société qui lui tiennent à coeur. Et c’est réussi ! Alors très franchement, ce livre fait du bien dans cette période si tourmentée. Un peu de légèreté dans ce monde de fous dans lequel nous vivons en somme…
Quatrième de couverture
La nouvelle plume qui rend heureux !
– Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d’un bond.
– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m’apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun.
Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante.Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé.
Les patients vont devoir prendre les choses en main… C’est le début d’une aventure de folie !
La fiche du livre Plus on est de fous…
- 8 avril 2021
- Éditions Michel Lafon
- 140 x 220 mm
- 381 pages
J’avais beaucoup aimé « L’habit ne fait pas le moineau », j’espère lire ce récit avec autant de plaisir, j’attendais sa sortie avec impatience! 🙂
alors bonne lecture !
Merci ! 🙂