La charge mentale, la recherche de la perfection pour toute mère, l’amitié et la maternité… Voilà les thèmes principaux de ce nouveau roman de Sarah Vaughan. Autopsie d’un drame est un thriller domestique diablement efficace.
Dans Autopsie d’un drame, Sarah Vaughan décortique le rôle de mère et les responsabilités d’une mère. Jusqu’où peut-elle aller par amour pour ses enfants ? Jusqu’à quel point peut-elle s’oublier, se sacrifier ?
J’avais lu, voilà quelques années La mère parfaite est une connasse… Une lecture salvatrice pour la jeune maman que j’étais alors. Car au fond, est-ce une bonne chose de prétendre à la perfection quand on devient mère ?
Ce thriller domestique de Sarah Vaughan questionne énormément et c’est un thriller certes, mais un thriller qui vous emmène bien plus loin. Il vous fait profondément réfléchir à la condition des femmes, des mères, au-delà du drame dont il est question.
Autopsie d’un drame ou la condition des femmes
Sarah Vaughan nous propose un quatuor de femmes qui deviennent amies, car elles se rencontrent dans des cours de préparation à l’accouchement. L’auteure choisit dans ce thriller de disséquer les liens d’amitié. De déterminer ce qui nous réunit ou ce qui nous sépare. Et la maternité peut être l’une des causes qui crée des fossés entre des amies. L’éducation aussi.
Dans Autopsie d’un drame, l’auteure va nous décrire différentes manières de vivre son rôle de mère. Comment bien le vivre en sorte ? Cela dépend évidemment de l’entourage, de son investissement, de son envie intime.
Sarah Vaughan s’intéresse à la maternité mais également à la vie de couple, à la vie active des femmes, à la vie de maman et interroge sur l’art et la manière de tout combiner…
Wonderwoman n’existe pas ! Sinon cela se saurait et elle aurait déjà donné ses recettes à chacune d’entre nous. Non une maman fait de son mieux et ce n’est pas déjà pas si mal pour que chacun soit heureux autour d’elle. Mais souvent elle s’oublie !
Les ravages de la charge mentale
Sarah Vaughan décortique parfaitement bien les diktats de la société actuelle, les relations de couple, l’équilibre à trouver pour chacune. Et une condition pour être heureuse : ne pas s’effacer, ne pas s’oublier !
Devenir mère, exercer ce nouveau rôle de maman c’est accepter d’être faillible, fragile et parfois démunie. On apprend chaque jour.
Chacune des femmes, personnages créés par l’auteure, incarne une femme d’aujourd’hui.
Jess, la maman qui a choisi de rester au foyer pour élever ses bambins, en quête de perfection. Le rôle du conjoint ici c’est de faire vivre la famille et il est finalement bien effacé quand il s’agit de la vie de famille. Et Jess est devenue progressivement obsessionnelle, maniaque, dans le contrôle en permanence. Pourquoi ? Elle a une image de femme parfaite et ne veut pas la ternir…
Quatre femmes, quatre mamans…
Liz, c’est le poids des secrets que l’on porte en soi depuis l’enfance. Le poids des secrets sur la famille à laquelle on donne naissance à son tour. Les préjugés, les apparences versus la réalité. Liz est une femme épanouie dans on métier de médecin mais elle a lutté pour y parvenir. Heureuse dans un couple au sein duquel les taches sont partagées, elle a tout le soutien et l’amour de son époux. Mère de famille parfois en prise avec la culpabilité de louper des moments importants pour ses enfants à cause d’un métier très exigeant.
Charlotte la mère sans grande passion. Une femme qui s’est réalisée par son métier d’avocate mais finalement et probablement frustrée par un amour jamais devenu réalité…
Et enfin, Mel, la femme quittée pour une jeunette. Elle doit réapprendre à vivre en maman célibataire et à se refaire confiance.
Quatre femmes. Quatre manières d’endosser leur rôle de mère et leurs responsabilités. Quatre manières différentes de concevoir le couple aussi.
Bref Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan, c’est aussi l’autopsie du couple, de la vie de maman et de notre société. En un mot ? Addictif !
Quatrième de couverture
Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.
Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien.
Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie.
Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?
Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.
La fiche du livre
- Paru le 10 mars 2021
- 130 x 200 mm
- 448 pages