40 ans. 4 amis hommes. L’âge de tous les possibles ? L’âge de toutes les questions que l’on soit homme ou femme. La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz met en lumière le besoin de s’affirmer et de s’affranchir des carcans d’une existence qui ne nous correspond plus. La plume est juste, les émotions affleurent avec cette lecture. Immense coup de coeur !
La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz déroule sous nos yeux de lecteur, le spectacle de la vie aujourd’hui. Ici, celle de quatre hommes qui ont grandi les uns près des autres, amis à tout jamais. Ils ont construit leur vie amoureuse, chacun à sa manière mais toujours ils reviennent en Normandie se ressourcer, se retrouver et se faire chouchouter par Marguerite.
Quatre amis pour toujours ?
Sacha. Il est vétérinaire. Célibataire, plutôt séducteur. Il ne s’attache jamais vraiment aux femmes. Il a réussi dans sa vie professionnelle mais est-il heureux ? En tous cas, il est fidèle en amitié et proche de Jérôme.
Jérôme. Lui aussi semble avoir réussi. A tous points de vue d’ailleurs. Réussite sociale. Marié à Olivia, amour de jeunesse, avec laquelle il a fondé une famille.Il est très investi dans son rôle de papa. Et surtout, il veille toujours au bien-être des autres et en particulier de ses amis. Attentif aux autres et même aux petits soins pour leur permettre d’être heureux. Mais lui est-il heureux et épanoui ?
Marc. Le flic de la BAC. Sous ses airs de gros dur, un coeur tendre et surtout un homme qui reste éperdument amoureux de celle qui fit battre son coeur à l’aube de la majorité.
David. Ancien rugbyman. Sportif au destin brisé, il s’est pris d’amour pour la pelouse des grands stades et depuis, lui voue un soin sans limite.
Voilà donc notre quatuor d’amis qui grandissent et font leurs premières découvertes de la vie ensemble. Unis à tout jamais même dans la douleur. Ils aiment se retrouver en Normandie auprès d’Etienne et Marguerite, un couple qui les considèrent tous comme leurs enfants.
Quelques femmes aussi…
Olivia. La jeune fille issue d’un milieu bourgeois. Elle sort du carcan un moment et s’amourache de l’un d’entre eux. Leurs origines les séparent mais ils vivent une véritable passion. Et finalement elle épousera Jérôme…
Juliette. La bonne copine des jeunes années. Elle a disparu un temps sans qu’ils aient compris pourquoi. Elle aussi reste là, fidèle. Femme libre.
Marguerite. Leur phare à tous, durant toute leur jeune existence et encore plus à l’aube de la quarantaine. Une vieille dame attendrissante, aimante.
Voilà pour les personnages principaux de La divine comédie de nos vies.
40 ans, l’âge de tous les possibles. On ose s’affranchir bien souvent des diktats et surtout parfois on envoie tout valdinguer dans une existence qui ne correspond plus aux attentes. On veut tout simplement être heureux. Jusqu’où iriez-vous pour aider un ami ou une amie ? Voilà la question cruciale et centrale que pose La divine comédie de nos vies.
À 40 ans, on s’affirme
Jérôme n’est plus heureux. Il s’est dédié entièrement et sans réserve trop longtemps aux autres. Il décide donc de penser à lui…
Un vrai sujet que celui de l’épanouissement personnel. Est-on égoïste parce que l’on a envie de se réaliser, d’être heureux ? Jérôme a décidé de s’effacer, disparaître. Son choix est irrévocable. Il étouffe, a pris conscience qu’il était enfermé dans une existence qui ne lui correspond plus. Alors il va se choisir au risque de quitter les autres pour toujours.
La divine comédie de nos vies c’est un joli être, finement trouvé. Et si nos vies n’étaient en effet qu’une mise en scène. Les mais, la famille, les proches nous collent une étiquette. Ce rôle nous emprisonne et parfois nous empêche d’être pleinement heureux. Avoir envie d’être pleinement lui-même, voilà ce qui pousse Jérôme à disparaître. Et peu importe les conséquences. Il assume.
La divine comédie de nos vies : immense coup de coeur
La divine comédie de nos vies est un immense coup de coeur pour moi. Amitié, amour, passion, tolérance… tout est finement écrit et sublime. Ce roman c’est la chronique de nos vies. Et vous jusqu’où iriez-vous par amitié ? A la vie, à la mort ?
J’ai donc adoré ce livre. J’ai revu un petit peu du film, le Coeur des hommes, avec ces quatre amis hommes. J’y ai vu :
- l’envie d’être père,
- l’envie d’être amant,
- le désir d’être mère,
- le poids des obligations familiales et parentales qui pèsent sur l’épanouissement personnel,
- le besoin de passion même et surtout pour des quadras,
- le petit grain de folie qui s’est fait la malle à l’âge adulte mais qui, toujours, ressurgit en compagnie des amis de longue date.
Avec les amis, on ose dire ou montrer qui l’on est vraiment… ou pas !
Quatrième de couverture
Un résumé qui peut sembler mystérieux. Mais alors quand vous avez lu le roman, tout s’éclaire d’un coup. Bravo pour ce jeu de pistes.
« Une seule chose est sûre : j’aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m’ont fait le plus beau cadeau du monde. »
La fiche du livre
- 3 mars 2021
- Éditions Albin Michel
- 140 x 205 mm
- 224 pages