Un nouveau roman doux, tendre, tellement agréable à lire ! Je renoue à chaque fois avec grand plaisir avec les histoires de Sophie Tal Men. Ses personnages Marie-Lou, Mathieu… font des apparitions fugaces mais elle laisse pleinement la place aux nouveaux venus. J’ai beaucoup mais alors beaucoup aimé Là où le bonheur se respire, cette incursion en Bretagne et dans le métier des nez ainsi que l’histoire tout simplement. J’ai respiré l’air breton à pleins poumons et que c’était bon !
Le bonheur tout simplement ?
Là où le bonheur se respire, voilà un bien joli titre qui mêle les émotions, la Bretagne si chère au coeur de l’auteure et le métier de nez.
Sophie Tal Men garde un peu d’hôpital et en profite pour nous faire partager la vie d’un nouveau venu dans le service de psychiatrie de Brest. Surtout, elle nous emmène ici du côté des patients et de leur famille.
Lily est apprentie parfumeuse. Entre deux voyages, elle revient provisoirement poser ses bagages dans sa Bretagne natale quand sa soeur cadette Clarisse se retrouve hospitalisée suite à une grave chute de cheval.
Animée par ses sensations, ses émotions à fleur de peau et son envie d’aider sa soeur à se remettre rapidement, elle imagine lui redonner goût à la vie en utilisant ce qu’elle sait faire !
Là où le bonheur se respire : en Bretagne
Elle va apporter, dans la chambre de sa soeur, des petites fioles emplies d’odeurs familières pour cette dernière. Elle essaie ainsi de récréer un cocon et surtout de stimuler le cerveau de Clarisse en utilisant l’odorat. Elle veut à tout prix faire revenir les souvenirs de Clarisse et vite !
Oui mais voilà, le cerveau fait ce qu’il veut…
Dans cette équipe hospitalière, seul Evann, jeune externe, semble sensible à la méthode employée par la jeune femme pour ramener à la vie sa soeur. Clarisse semble étrangère à tout ce qui se passe autour d’elle. Pourtant le corps fonctionne mais elle semble désormais ne plus rien ressentir.
Le projet fou de Lily séduit Evann et il la soutient.
Evidemment, on se doute bien qu’il va y avoir bien davantage qu’une relation soignant-famille mais je n’en dévoile pas plus.
J’ai encore adoré ce nouveau roman de Sophie Tal Men. Ici elle s’intéresse aux êtres ultra-sensibles et sa plume délicate permet de mieux appréhender leur univers et leurs réactions aux autres.
Une plume délicate et des émotions en pagaille
Evann et Lily sont deux êtres blessés. Chacun à sa manière va se dévoiler à l’autre et c’est une belle histoire qui naît dans ce roman.
Sophie Tal Men n’en oublie pas pour autant les touches d’humour grâce aux séquences au Gobe Mouches, le bar cher à ses personnages récurrents.
On retrouve donc Marie-Lou, Mathieu, Gabriel, personnage majeur de Va où le vent te berce, le grand frère d’Evann, Anna et tous les autres.
Des apparitions fugaces, sauf pour Marie-Lou mais qui nous rappelle cette saga. Une histoire qui trouve un ancrage sur l’île d’Ouessant que j’ai désormais très envie de découvrir.
J’ai vraiment adoré Là où le bonheur se respire. J’aime l’univers dans lequel l’auteure nous emporte à chaque histoire. Il y a de la douceur, des émotions, de la beauté… le monde de l’hôpital et la Bretagne. Un roman qui fait du bien !
Quatrième de couverture
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident.
Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hsopitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre.
Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux.
Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.
La fiche du livre
- 4 mars 2021
- Editions Albin Michel
- 140 x 205 mm
- 288 pages