Sauve-la de Sylvain Forge

couverture de sauve-la de Sylvain Forge photo jadorelalecture

Sauve-la de Sylvain Forge

En librairie depuis le 24 juin 2020

Résumé

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ?? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ??

Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.

Mon avis

Sylvain Forge est spécialiste en cybersécurité et on perçoit bien dans Sauve-la toute son expertise, sans basculer pour autant dans la technique. J’ai découvert l’auteur avec son prix du Quai des Orfèvres en 2018 pour Tension extrême. Il abordait déjà alors l’intrusion des nouvelles technologies dans notre quotidien. Dans Parasite paru l’an dernier, un partenaire virtuel était testé par une jeune capitaine de police. 

Avec Sauve-la, l’auteur plonge son lecteur dans une histoire où l’intelligence artificielle occupe une place de choix. C’en est effrayant ! Ici on côtoie peu de flics mais on suit Alexis, lancé à la recherche d’une jeune fille disparue, à la demande de Clara, son premier grand amour… Il remonte le temps au gré de ses contacts virtuels avec Clara et replonge dans cette histoire sur laquelle il n’a jamais tiré un trait. On le sent vaciller, mettre en péril sa relation avec Clémence, sa future femme, tant il devient addict aux messages échangés avec Clara…

Oui mais voilà, elle le lance dans une enquête qui va le conduire vers l’horreur. Pour Clara, Alexis met de côté sa vie, son boulot et même sa future femme. Il part sur les dernières traces laissées par Olivia, la fille de Clara, disparue dans un tragique accident d’autocar dans les Pyrénées.

Sur un parcours semé d’embûches, au coeur de l’Ariège, Sylvain Forge nous emporte dans un thriller passionnant. Il y mêle une enquête de gendarmerie bâclée, des migrants venant d’Espagne, la mafia locale sur fond de trafic de sang, les laboratoires dénués de toute déontologie. Le décor et l’ambiance sont bien plombés avouons-le. Ce thriller est particulièrement sombre. 

Un thriller haletant 

Le lecteur est baladé dans le monde de l’intelligence artificielle et des « chatbots » qui font froid dans le dos. L’auteur décrit l’intrusion du numérique dans notre quotidien, son impact sur notre relation aux autres et sur notre rapport à la mort. C’est plus que réaliste. 

Du côté des personnages, y compris secondaires, la galerie est étoffée avec une part d’ombre pour certains. Ils sont vraiment bien construits et crédibles, y compris dans leur noirceur. 

L’intrigue est bien ficelée et la tension grimpe au fil du récit. Les protagonistes sont attachants ou carrément répugnants… Bref Sylvain Forge a su capter mon intérêt et je n’ai plus lâché ce thriller 3.0. Je vous le recommande ! 

Enfin, j’ai particulièrement apprécié les informations à destination du lecteur qui recensent nombre de sites internet, les réseaux sociaux et la mort, les relations amoureuses virtuelles… Des ressources qui nous éclairent encore plus sur le numérique aujourd’hui. 

A lire aussi

Tension extrême 2018

Parasite 2019

 

 

 

Laisser un commentaire