Résumé
Isabelle, hôtesse de l’air sur le Concorde, rencontre le bel Andrew sur un vol Paris-New York.
C’est un coup de foudre immédiat. Mais l’intense désir de paternité d’Andrew est un poids qu’Isabelle, qui aime sa liberté et son indépendance, ne peut supporter.
Au fil des pages, ces deux personnages se recroisent et font peu à peu la paix avec ce désir d’enfant… En chemin, ils croiseront Agnès, qui enchaîne les fausses couches avant d’adopter, ou encore Carole, qui décide d’accoucher sous X.
Chacun de ces personnages hauts en couleur approche le désir d’enfant à sa manière.
Mon avis
Ce roman situe tous les personnages au cœur du désir d’enfant. Autant Isabelle cette jeune hôtesse de l’air passionnée par son métier qu’Andrew.
Il y a aussi Agnes et Antoine en mal d’enfants qui affrontent ensemble les difficultés pour concevoir et qui, pendant dix ans, vont mener un véritable combat pour devenir parents.
L’auteure évoque aussi l’adoption et là encore le parcours semé d’embûches pour pouvoir choyer un bambin.
La place du père, de la mère, le poids que peuvent représenter des secrets pour se construire en tant que parents.
La question de l’identité : qui l’on est, d’où l’on vient, le désir d’enfant ou pas, tous ces éléments fondateurs dans la construction d’un être humain.
Bref un roman sur le sujet de la parentalité, de la transmission, d’une éducation, que l’on veut perpétuer ou à tout prix éviter de reproduire à l’instar d’Isabelle.
Et finalement un roman sur l’amour maternel ou paternel avec ou sans liens du sang.
Doit-on donner la vie pour être un bon parent ?
Tu l’as déjà lu. Quelle chance. Merci pour cette jolie chronique. Il est sur ma wishlist 😍