Entretien avec Mathou

Rencontre cette semaine avec Mathou dont j’apprécie particulièrement les dessins. Auteure et illustratrice, elle vient de publier « Pleurs bleues » chez Delcourt. 
Mathou-crédit-photosChristopheMartin
 

Mathou-crédit-photosChristopheMartinQui êtes-vous en quelques mots ?
Je suis Mathou, née dans les années 80, illustratrice et autrice de Bandes-dessinées et je répète tout le temps et à qui veut bien l’entendre que dans la vie on fait ce qu’on peut, et que c’est déjà pas si mal 🙂
 
Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
La lecture fait partie intégrante de ma vie, puisque j’écris en partie des livres, illustrés certes, mais avec du texte quand même 🙂 donc je lis ce que j’écris – la base, mais surtout je lis énormément de BDs, de romans graphiques, et bien sûr beaucoup de romans. Je suis aussi abonnée à des journaux en ligne comme Médiapart, donc je lis aussi pas mal d’articles de presse.
 
Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?
Je lis beaucoup l’été, pendant les vacances. En fait, je lis quand j’ai du temps et c’est pendant les vacances que j’ai plus de temps. Par contre, je peux alors passer des journées entières à lire et à peine m’arrêter pour manger.
 
Mathou-crédit-photosChristopheMartinVotre récent coup de cœur littéraire et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé le roman de Louison « Le Chemin des Amoureux », c’est une géniale illustratrice qui s’est lancée dans le roman avec brio. C’est beau, c’est triste et joyeux, c’est rempli d’émotions, ça m’a fait du bien.
Et aussi, j’ai adoré le nouveau roman de mon amie Sophie Henrionnet (qui a scénarisé une de mes BDs), « Sur les Balcons du Ciel », où elle dévoile toute l’ampleur de son grand talent d’écriture que j’aime fort fort !
 
Le dessin c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-il ?
C’est mon métier, il est au cœur de chacune de mes journées, je dessine tous les jours, c’est mon compagnon, c’est le prolongement de mes humeurs, des mes émotions 🙂
Il m’apporte, je pense, beaucoup de joie et de calme, quand je dessine, je ne fais que ça, et ça apaise mon cerveau embrouillé de mille et unes choses à faire et à penser.
 
Mathou-crédit-photosChristopheMartinDe nouveaux projets en cours ?
Oui, en plus de ma nouvelle BD « Peurs Bleues » sur le thème des peurs, des doutes et des angoisses qui est sortie chez Delcourt le 26 février dernier, je travaille actuellement à une BD en duo avec Mademoiselle Caroline sur le thème de la grossophobie.
 
Crédit photos : Christophe Martin Photographe.

Laisser un commentaire