Je vous raconte ici comment je suis devenue blogueuse. Je vous dévoile un peu qui je suis. J’espère vous faire sourire et vous donner encore plus envie de suivre mon blog, mes actus et tutti quanti.
Lire c’est quoi pour moi ?
Avant toute chose, j’adore lire et également écrire. Lire, c’est depuis toujours. Enfant, déjà je préférais rester dans ma chambre à bouquiner, rester au calme plutôt que d’aller « jouer » dehors comme m’y exhortaient mes parents.
Lire c’est l’imaginaire qui travaille à 100 à l’heure et j’adore. Lire, ça apaise et ça transporte dans d’autres univers, pays, cultures… Lire, c’est découvrir et se cultiver en fin de compte. Lire, c’est ma bulle d’air et elle m’est indispensable. J’ose le dire : Lire c’est ma drogue !
Dès l’école primaire…
Ecole primaire ? Oui ce doit être cela, j’allais très régulièrement à la bibliothèque municipale en compagnie de ma mère et ma soeur. Et là, je dévalisais les séries de la bibliothèque verte : pas un exemplaire des « Soeurs Parker » ou d’Alice Roy n’aura échappé à ma lecture. Des BD aussi mais quand même, j’allais vraiment vers ce que nous appelions alors les enquêtes de détective.
Les années ont passé. Alors je ne cache pas qu’à l’époque du collège et du lycée, bon bon, il faut lire les ouvrages imposés… hum hum… Et là, j’avoue ce n’était pas toujours passionnant. Je me souviens encore d’ailleurs de la galère quand j’ai dû m’attaquer au « Scarabée d’or » d’Edgar Allan Poe… Pfffffff c’était carrément pénible.
Mais en parallèle dès que j’en avais l’occasion, j’achetais (eh oui déjà) des livres. Je me souviens notamment des « cadeaux » en fin d’année. Magique ! c’était des bons cadeaux que je pouvais utiliser en librairie et je ressortais les bras chargés de formats poche : moins chers et plus nombreux à dévorer.
Des classiques aux contemporains
J’ai ensuite été initiée comme vous tous aux classiques. Et là j’ai adoré Maupassant, Balzac, Flaubert et surtout Zola. Un peu moins Racine et Molière. Le temps me manquait pour lire autant que je l’aurais souhaité. Je me suis rattrapée en arrivant à Bordeaux pour mes études à l’âge de 20 ans. La BU (bibliothèque universitaire) était juste en face de ma chambre de cité universitaire. Le bonheur !
Je vous parle d’une époque où internet n’était pas déployé, où les téléphones portables n’existaient pas encore… je descendais faire la queue à la cabine téléphonique pour joindre ma famille ou mes amis. Et ça coûtait un voire deux bras !!! Je n’avais pas non plus de télé. Alors je branchais ma musique et je lisais.
Donc j’ai lu, lu, lu à gogo. J’ai dévoré toute la série des Rougon-Macquart d’Emile Zola, je m’en souviens encore… « Le parfum » de Patrick Suskind, des Mary Higgins Clark (super fière d’avoir pu la rencontrer au cours d’une dédicace à la Librairie Mollat de Bordeaux), John Le Carré… J’ai découvert Jim Harrison et son magnifique « Dalva »… Bref tout ce qui me tombait sous la main.
Je suis partie étudier quelques mois à Leicester et devinez ce qui lestait mes bagages ? Des bouquins. Là c’était ma période John Irving notamment. Bref de tout temps à jamais, j’ai lu.
De la lecture au blog…
Je lis donc depuis très longtemps et j’ai toujours eu envie de partager mes lectures. Donc j’en discute évidemment avec des amies, des connaissances. Nous échangeons des livres, nous nous en recommandons. Nous nous concertons pour nos achats… Le lien humain est très important pour moi. Je ne veux pas me cacher derrière mon écran.
J’avais également envie d’aller plus loin dans ce partage. Et mes proches m’y ont encouragée. Ils m’ont dit : tu adores lire, tu aimes écrire, pourquoi tu ne te lances pas dans un blog ? Ouh là là. J’étais méfiante et surtout je doutais de mes compétences techniques en la matière.
Puis cette idée a mûri et en juillet 2016, je me suis lancée. Mais attention, pas n’importe comment. J’ai étudié les plateformes de blog, les avis sur les forums… J’ai opté dans un premier temps pour la facilité d’utilisation et choisi Overblog. Très vite, je me suis dit qu’il fallait que le nom de domaine me correpsonde et n’affiche pas forcément le développeur. Bam l’esprit de la communicante que je suis professionnellement resurgissait. Jadorelalecture.com était né !
Ensuite comment se faire connaître et augmenter la fréquentation ? Toutes les blogueuses s’y sont frottées et moi aussi évidemment !!!
Pourquoi j’ai mis du temps à investir les réseaux sociaux
Je dirais que ma patience, mon observation et ma ténacité m’aident. Je n’aime pas les one shot et je préfère prendre le temps pour construire et durer. C’est la raison pour laquelle j’ai mûrement réfléchi avant de me lancer sur les réseaux sociaux.
Je mettais un autre frein mais qui n’avait rien à voir avec ma passion pour la lecture. J’étais au service comm d’un groupe agroalimentaire et mon nom était référencé plutôt pour les relations médias, notamment, de cette entreprise. Je ne voulais absolument pas mêler ma vie perso et ma vie pro. Donc j’y suis allée tout doucement.
D’abord un compte Instagram (sur les conseils de ma fille) que j’ai très vite renommé comme le blog. C’était une manière de ne pas m’exposer personnellement tout en valorisant les contenus de mon blog. Et même blogeuse amateure, j’ai mis en application mon job de tous les jours : ma stratégie de communication maison. Hihihi !
Au fil des mois et maintenant des années, j’ai eu envie de pouvoir améliorer les visuels du blog, la manière de mettre en ligne. Bref de vous offrir un blog plus joli, plus sympa et qui vous plaise surtout autant pour pour son contenu que son aspect. En mars dernier, j’ai tout refait et je suis passée sur WordPress. J’ai galéré un peu je ne le cache pas car la technique, ce n’est pas mon truc. Mais j’avais envie donc je me suis accrochée. Et tadam le 1er avril, vous aviez mon blog tout nouveau tout relooké sous vos yeux.
Puis j’ai créé une page Facebook en décembre dernier. C’est d’ailleurs comme cela que le journal Sud Ouest m’a trouvée et contactée pour parler de mon blog. Ouah j’étais bluffée d’être ainsi mise en lumière.
Prochain épisode : je vous donne rdv pour découvrir « ma vie de blogueuse » dès mercredi
Merci bcp pour t’être livrée qui pour toi (du peu que je perçois) n’est pas une chose aisée !
J’adore découvrir tes articles !!
Continue surtout !
Bizz