Le résumé
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Mon avis
Une fois encore Franck Thilliez nous livre un thriller haletant et surtout excellent. C’est très bien écrit, le suspense monte progressivement. Et franchement, vous ne pouvez plus lâcher ce livre. J’ai eu parfois l’impression d’observer l’intrigue en étant présente tant les lieux sont bien décrits et angoissants à souhait quand c’est nécessaire. Bref j’y étais !
Il revient avec de nouveaux personnages passionnants. Vic le flic hypermnésique est épatant. Colin est un flic tenace qui cherche sans relâche. La force de ce thriller, ce sont évidemment des intrigues imbriquées les unes dans les autres.
Léane est elle aussi un personnage fascinant. Les personnages principaux de ce thriller, Vic et Léane, grâce auxquels le lecteur enquête et découvre les éléments les uns après les autres. Le voile se lève progressivement. Mais le lecteur continue quand même à douter en permanence : parvient-il réellement à résoudre cette enquête ?
Du grand Thilliez
Et que dire de Jullian ? Un père devenu obsédé par la disparition de sa fille, qui en plus perd la mémoire lors d’une agression… Je n’en dirai vraiment rien de plus car j’ai trouvé le retournement de situation juste génial. J’avoue que j’avais deviné quelques pages avant, de quoi il retournait mais cette histoire est magistrale. Les descriptions d’agressions et de meurtres ressemblent à du Thilliez bien sûr. C’est dur mais réaliste tant l’être humain peut être cruel et englué dans sa noirceur.
Franck Thilliez appartient au club des dix auteurs les plus lus en France mais c’est plus que mérité. Livre après livre, il confirme son talent d’écrivain. Et pour l’avoir rencontré au salon du Polar de l’Entre Deux Mers en Gironde dès 2017, il reste quelqu’un de très humble et abordable. Autrement dit, un grand.
Donc vous l’aviez compris, j’ai adoré mais alors vraiment adoré ce nouveau thriller. Et je reste, plus que jamais, fan de cet auteur dont j’ai lu tous les ouvrages.
Mes autres chroniques sur ses livres
« Sharko«
« Rêver«
Tout est dit ton ta critique! 🙂 Thilliez est une valeur sûre du genre!
bonjour
sais-tu pourquoi les palindromes sont soulignés ?
Bonjour, parce que Franck Thilliez aime particulièrement truffer ses thrillers d’énigmes et de cassé-têtes pour ses lecteurs.
J’hésite, j’hésite. Il y a longtemps que je n’ai pas lu de thriller mais celui là m’intrigue et ta chronique ne fait que me pousser vers lui. Merci pour ce bel avis
je n ai pas encore lu de thriller français mais son nom s impose chaque jour un peu plus