Tada, premier bilan de l’année. Avec une sacrée nouveauté, des lectures sur ma liseuse tout nouvellement acquise… Alors 9 livres lus et un dernier dont la lecture est déjà bien avancée.
Je dirais une belle découverte pour un livre qui s’apparente à mon sens à des relations humaines et sociologiques avec Isabelle Boni-Claverie. Un retour à l’écriture si originale si emplie tant d’originalité que de sérieux avec Alexandre Jardin, un thriller/polar de grande qualité avec Sylvain Forge, la découverte du style de Pierre Lemaître, pourtant déjà très connu. Mais oui il y a tant d’auteurs que c’est quand même difficile de tout lire ou de tout connaître…
Un second thriller psychologique de BA Paris que j’ai aimé sans adorer car j’avais deviné l’issue en partie, très vite à la lecture. Je réserve la primeur de mon avis à Babelio pour « Chocs » de Pascal Torres puisque je l’ai reçu grâce à l’opération Masse critique de janvier. Valérie Perrin m’a conquise avec « les Oubliés du dimanche ». Carène Ponte dont j’ai beaucoup aimé ce roman.
- « Trop noire pour être française » d’Isabelle Boni-Claverie
- « Ma mère avait raison » d’Alexandre Jardin
- « La robe pourpre » de Nathalie de Broc
- « Tension extrême » de Sylvain Forge, prix du Quai des Orfèvres 2018
- « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin
- « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaître
- « Défaillances » de B.A. Paris
- « Un merci de trop » de Carène Ponte
- « Chocs » de Pascal Torres
- « Les Déraisons » d’Odile d’Outremont –> lecture encore en cours.
Janvier aura donc été un mois plutôt riche de lectures et elles ont été dans des styles très variés. J’ai aussi découvert la lecture sur ma toute nouvelle liseuse et j’avoue que j’apprécie. Pour autant, j’alterne les deux modes de lecture car je reste très attachée aux livres imprimés et j’en ai eu plein à Noël.
Si je dois choisir mes lectures préférées ce mois-ci, je vote pour « Trop noire pour être française », « Tension extrême », « les oubliés du dimanche » et « Trois jours et une vie ».