Le résumé
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »Alfred de Musset
Mon avis
J'ai entamé ce livre pour ne plus le refermer qu'une fois sa lecture achevée. J'ai tout simplement adoré ce roman. Il puise au plus profond de la construction d'une femme. Comment se détermine sa personnalité, son rapport aux autres… selon l'éducation et surtout l'amour et l'attention maternels qu'elle a reçus ou pas. Diane son héroïne est une femme hors du commun. J'ai aimé ce récit et les relations mère-fille qui y sont décrites ainsi que la relation amicale extrême qui se noue entre Diane et Olivia. Une relation qui pose question pour qui l'observe de l'extérieur mais l'on se rend bien compte de l'attention dont a besoin Diane. Se sentir exister dans le regard de cette femme est tout juste nécessaire pour elle. Elle est admirable de lucidité aussi quand elle mûrit et son humanité est remarquable alors qu'elle a grandi sans véritable attention maternelle. Bravo pour ce roman qui ne peut que toucher les femmes au plus profond d'elle-même !
Une fois de plus une grande déception… Une belle langue, certes, mais une froideur extrême et des personnages auxquels on ne s’attache pas ! Dommage, car l’idée est bonne, mais manque de « cœur » justement.
j’hésite toujours avec Amélie Nothomb, j’ai lu de l’excellent et du moins bon, visiblement celui-ci fait partie des excellents
Je n’aime d’habitude pas ses livres mais lyj’ai vraiment été scotchée