Le résumé
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.
Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d’images qu’elle voudrait tant oublier… À n’importe quel prix…
Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.
Mon avis
Des personnages bien construits, une histoire qui se met en place très progressivement et qui permet au lecteur de mieux comprendre vers quoi il va. Il s’agit de famille, de secrets, et de meurtres… François-Xavier Dillard tisse la toile de son histoire au fil des chapitres. Le lecteur est complètement happé et découvre un personnage torturé qui fait et refait sa vie d’un pays à l’autre. Mais la passé ne reste à jamais enfoui et quand il ressurgit, je dirai tout simplement ouahhh. J’ai aimé ce suspense et cette tension qui monte de manière omniprésente. J’ai aimé la manière d’appréhender les personnages et leur histoire. J’ai aussi aimé cette écriture. Je recommande.