Le résumé
Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
L’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.
Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.
Mon avis
Une période sombre de l'Histoire. Ou comment les populations du Nord de a France ont vécu les bombardements alliés destinés à chasser l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. L'Occupation, le comportement de chacun. En dire le moins possible de peur de se mettre à découvert, de se rendre vulnérable, d'exposer sa famille. Tout cela tiraille chacun des membres de ces deux familles, des ces deux soeurs. La Guerre vue avec les yeux de ces différents personnages, adultes, enfants… Un roman fabuleux et une belle leçon d'amour