Le résumé
Drôle et poignante, l'histoire d'une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l'énergie exceptionnelles, un roman plein de générosité, d'empathie et de chaleur sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.
L'Amérique, Jende Jonga en a rêvé. Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains.
Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers.
Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss qui partage son temps entre l'Upper East Side et les Hamptons va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.
Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. Jende l'ignore encore : en Amérique, il n'y a guère de place pour les rêveurs…
Mon avis
Un livre au sujet dramatique mais écrit avec de la douceur, de la bienveillance et tellement d'amour. J'ai adoré cette histoire, cette plongée au coeur de l'intimité d'une famille camerounaise exilée à New York en quête d'une vie meilleure. On y découvre le choc des cultures, la différence sur la famille et ses valeurs entre une famille américaine et une famille africaine où le mot "famille" veut dire bien plus. Le rêve américain imaginé, touché du bout des doigts puis finalement inatteignable. La quête de ce fameux sésame "la green card"… Mais ce qui m'a plu c'est surtout cette bienveillance à toute épreuve, cette générosité de Jengé et Neni à l'égard de tous, même quand ils sont les plus démunis. Cette rage aussi de réussir quand tout le monde vous dit que vous allez échouer : Neni est exemplaire. Bref un très beau livre. Un vrai coup de coeur parmi tous les livres que j'ai lus depuis début septembre.