Le résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
Mon avis :
Qui n’a pas un peu stressé à l’idée de rencontrer sa belle-famille. Passer du temps avec des personnes que l’on ne connaît pas mais qui sont si chères à sa tendre moitié peut relever de la véritable épreuve. Au fond, au départ, chacun veut s’efforcer de mieux connaître l’autre pour mieux vivre avec lui ou en tout cas partager les moments les plus agréables. Mais c’est sans compter sur le caractère des uns et des autres.
Alors Aurélie Valognes décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme les relations entre des beaux-parents et leurs trois belles-filles. Et des fils qui ne se « mouillent » pas trop quand ils sont pris entre deux feux…
Jacques, le père a l’habitude de mener son monde, sa femme. Il a ses petites habitudes et routines et n’aime pas vraiment que tout cela soit chamboulé. Martine, la mère se rebelle après 40 ans de mariage. Elle commence à s’interroger sur les façons de faire de son époux et décide que finalement il vaut mieux profiter des moments présents quitte à le délaisser un peu avec son côté ronchon.
Leurs trois fils aux personnalités différentes et donc les femmes de ces trois-là avec leur caractère à elles aussi. Et quels caractères !
Il y a Stéphanie la maman poule angoissée, fatiguée en permanence et qui apprécie bien d’être servie ; Laura, la végétarienne, qui se sent en marge et délaissée. Et la petite dernière qui découvre cette famille aux retrouvailles bien rodées, Jeanne. Mais la petite nouvelle va bien remuer les habitudes. Le lien existe, on le sent bien.
mais quels sourires et éclats de rire de lire les situations de ces retrouvailles familiales quelque peu chamboulées. Mais tout cela finalement décor de tout simplement d’amour. Quand la tolérance à l’égard de l’autre revient au centre des préoccupations, tout va mieux.
Pour faire simple : des personnages amusants, aux caractères affirmés. Rires et sourires émaillent la lecture de ce roman !
Lisez également mon avis sur "Mémé dans les orties" du même auteur