Résumé
Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
À ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d’une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…
Mon avis
Coup de coeur : j’ai adoré ce roman où naît une amitié particulière mais si forte entre une vieille dame et Hannah. Un peu de mystère, un accident qui chamboule Hannah mais lui permet aussi de se découvrir, de se libérer et surtout de vivre. Alors oui elle remet en question son existence mais elle est jeune et se questionne sur ce qui est finalement important à ses yeux, de quoi, de qui a-t-elle besoin pour vivre… pour être heureuse. Et Zelda cette vieille dame ne lui apporte pas véritablement de réponse mais la pousse à se questionner, à définir elle-même ce qu’elle veut et donc à choisir. Doit-on rester dans une vie où tout est déjà écrit en quelque sorte ou doit-on s’autoriser à sortir des sentiers battus et se mettre un peu en danger car on ne maîtrise pas ce qui va se passer après ? Et puis il y a évidemment l’amour, la passion, ce qu’elle s’autorise ou pas…
Laurence Peyrin m’avait interpelée via Instagram quand j’ai publié ma chronique sur « Hannah », son second roman qui est en fin de compte la suite de celui-ci. Je l’ignorais et j’ai donc réparé mon erreur. Je recommande vivement ces deux romans (à lire dans l’ordre évidemment). Ils sont vraiment très bien. Un peu de fantaisie aussi est également apportée par cette vieille dame pour tout à fait comme les autres…
A lire aussi
- Ma chérie (2019)
- L’aile des vierges (2018)
- Hannah (suite de La drôle de vie de Zelda Zonk)