L’homme sans nom de Jack Beaumont, un thriller haletant au coeur des services de la DGSE. J’ai particulièrement apprécié la précision, la justesse du propos pour bâtir ce roman qui vous fait voyager de Paris à Islamabad et en Sicile en passant par la Belgique, au fil des légendes d’Alec de Payns.
L’homme sans nom de Jack Beaumont place le lecteur sous haute tension. Il ne sera pas sans vous rappeler le Bureau des légendes, à juste titre puisque nous suivons les péripéties d’Alec de Payns, un OT, officier traitant, de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Il travaille évidemment sous légendes, les fameuses… épaulé dans ses missions par Templar, Shrek et sous l’autorité de Briffault notamment. L’une des principales missions d’Alec de Payns est évidemment de lutter contre le terrorisme.
Le roman débute en Sicile au cours d’une opération qui tourne mal. Il est exfiltré par ses collègues mais très vite, il comprend qu’une taupe s’est infiltrée dans son équipe car peu connaissaient les détails de ladite opération.
Briefings, débriefings, le rythme est soutenu dans ce thriller qui vous tient savamment en haleine. Qui a trahi sa patrie ? Pourquoi ? Tout le monde est soupçonné. Alec de Payns poursuit son travail d’officier traitant et repart en mission, non sans se méfier encore et toujours et protéger plus que tout au monde sa famille. Ses soupçons pèsent aussi parfois sur son entourage…
Sous tension dans L’homme sans nom
Il recueille tant et plus d’informations à Islamabad au Pakistan. Puis il revêt une autre identité et part en Belgique où il rencontre Amin, une jeune femme. Jusqu’où peut le conduire son rôle ? Qu’accepte-t-il et ou met-il la limite ? Ainsi va la vie d’Alec de Payns, de légende en légende. Tel un véritable caméléon, il endosse ses différentes identités au gré du personnage qu’il doit incarner. Il entretient également au fil du roman ses légendes, condition sine qua non de sa crédibilité. Au fil de ses investigations, la lumière se fait sur Mourad, le mystérieux. Et qui sont ces hommes sans scrupules ? Le professeur et le colonel ? Qui manipule qui ? L’homme sans nom nous plonge dans le monde de l’espionnage et c’est fascinant.
Voilà le décor est posé. Un thriller addictif pour celles et ceux qui aiment comme moi le milieu des services secrets sur la scène internationale.
Au coeur des services secrets extérieurs
J’ai beaucoup apprécié ce thriller pour la précision, la justesse des propos qui en font un roman passionnant. Tout est méticuleusement décrit, sans que ce soit lourd, le jargon est expliqué. Et finalement la lecture reste fluide sans dénaturer la précision du métier. On sent bien que le roman a été soigneusement préparé, l’intrigue ficelée, tout a été décortiqué aussi bien que dans la préparation d’une opération… Normal puisque Jack Beaumont écrit sous pseudonyme et n’est autre qu’un ancien membre de la DGSE. Tout est donc crédible. La vigilance reste de mise à tout instant pour Alec de Payns et ses collègues. On ne baisse jamais la garde. J’ai aimé la description des différents personnages, la passion que l’on sent et le sens du devoir et la loyauté sans faille, mais pas pour tous…
Le roman questionne ces sujets et le rapport à l’argent évidemment. Qu’est-ce qui peut faire basculer du côté sombre ? Le rythme n’est pas effréné mais soutenu et quelques accélérations bienvenues surviennent au bon moment dans la lecture. J’avoue avoir soupçonné longtemps l’un des personnages mais l’auteur m’a bien eue et même si je doutais d’un autre ou d’une autre, je m’étais trompée. Bref une très agréable lecture, où on oublie les sentiments et on se plonge dans les enquêtes.
4e de couverture L’homme sans nom
Espion aux multiples légendes, Alec de Payns travaille à la DGSE, les services secrets extérieurs français. C’est lors d’une mission en Sicile qui tourne mal qu’il comprend qu’il y a une taupe dans son équipe. Alors qu’une enquête s’ouvre en interne, de Payns est envoyé au Pakistan pour infiltrer une usine de produits agricoles soupçonnée de fabriquer des armes chimiques. Quel lien unit ces deux missions pourtant si différentes en apparence ? Et sur qui de Payns peut-il compter autour de lui ? Entouré d’ennemis, il craint le pire non seulement pour lui et sa famille, mais également pour la France, menacée par une attaque terroriste imminente…
La fiche du thriller
- 6 avril 2023
- Éditions Michel Lafon
- 140 x 220 mm
- 432 pages