Princesse autonome de Lola Zidi ? Un roman empli de fraîcheur. Une grand-mère comme on aimerait tous en avoir. Un clan de femmes formidables : la grand-mère, la mère, la fille, les deux cousines, la meilleure amie.
Mars, c’est cette jeune femme dont la vie part un peu n’importe comment. Son coeur est malmené et elle se raccroche à ses sorties nocturnes, très alcoolisées pour exister un peu. Et surtout elle s’oublie dans ses escapades dans le monde la nuit. Mais elle un repère, un refuge, l’appartement de sa chère grand-mère qui la voit partir à la dérive.
Mars est la fille non reconnue de l’acteur préféré des Français. Grandir sans figure paternelle l’a blessée sans qu’elle le reconnaisse et cela explique probablement sa frénésie à enchaîner les amants sans jamais s’attacher, elle les malmène… se sert d’eux et les jette comme des Kleenex.
Lola Zidi est comédienne et petite-fille de Claude Zidi. Princesse autonome est inspiré de sa découverte à l’adolescence de l’existence d’une demi-soeur. Mars, surnommée « Ma Roussette » pour sa crinière flamboyante par sa grand-mère, a été « élevée comme si son père n’existait pas ». Simple peut-être mais compliqué aussi. En réalité, ce géniteur adultère, vedette du petit écran, n’a pas bronché quand sa compagne lui a appris sa grossesse. Il est juste reparti dans sa famille… Sa femme a accouché quatre mois plus tard que sa maîtresse.
Princesse autonome inspiré de faits réels
Le jour de son anniversaire, Mamie Gangsta, quel surnom génial, la somme de reprendre sa vie en main et la met à la porte. Mamie Gangsta est un formidable personnage mais une grand-mère comme on aimerait tous avoir, dotée d’une dose incommensurable d’amour. Elle excelle dans l’art de démêler toutes les situations.
Alors, adieu les coups bas, les coups d’un soir et cette vie faite uniquement d’excès. Mars n’a pas le choix, elle doit arrêter de se cacher ! Une semaine plus tard, elle découvre un carnet sur son paillasson. Le début d’une folle histoire. Elle commence alors une correspondance avec une personne qu’elle ne connaît pas mais qui va l’aider à se remettre sur les bons rails de la vie.
Lola Zidi offre à ses lecteurs un premier roman fabuleux, vivifiant, plein de vie. J’ai adoré découvrir son univers et j’ai aimé la part d’ombre dont elle pare Mars. Le roman est inspiré de faits réels mais pour autant, Lola Zidi adopte une plume résolument romanesque pour raconter cette histoire.
Et l’auteure aborde des thèmes fort intéressants dans Princesse autonome. Elle nous décrit un gynécée ultra protecteur. Une force pour Mars mais quelle place peut alors occuper un homme dans ce cercle de femmes solidaires ? Princesse autonome, c’est également le parcours de reconstruction d’une jeune femme. Comment peut-elle accorder sa confiance ? Elle va apprendre à s’autoriser à être elle-même pour commencer, à écouter l’autre et enfin à VIVRE.
Pour cela, elle doit oublier une existence construite d’excès, de faux semblants, d’apparences trompeuses. Elle commence à se protéger, se redécouvre et finalement apprend à s’aimer.
Princesse autonome : la figure paternelle
Mars a grandi sans père, sans ce tuteur masculin qui aide une personnalité à se construire. Elle a grandi sans repères masculins à l’ombre de ce gynécée protecteur composé de Mamie Gangsta aux remarques à mourir de rire, de sa mère et de ses cousines. Mais évidemment, construire son identité sans figure paternelle laisse quelques failles tout de même. Et vivre dans l’ombre d’un homme connu, le père mais seulement un géniteur finalement laisse autant de séquelles.
Princesse autonome pose la question de l’épanouissement d’une jeune femme, de la quête de soi, du pardon. Bref comment grandit-on au sein d’une famille aimante mais pas classique ? Mars découvre aussi l’existence d’une demi-soeur et là se tisse une relation particulière. Elle s’ancre enfin avec un semblant de famille paternelle, en tous cas, elles ont le lien du sang paternel.
J’ai aimé les personnages de ce roman. Je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler mais franchement, Princesse autonome est vivant, vivifiant, frais, très agréable à lire ! On y rencontre des femmes de caractère, de la bienveillance, de la patience, le lien filial, l’amour bien entendu aussi !
4e de couverture
Mars a une vie en pagaille et le cœur en vrac. Sa particularité : elle est la fille cachée d’un acteur adoré des Français qui ne l’a pas reconnue. Le jour de ses vingt-neuf ans, sa Mamie Gangsta lui ordonne de reprendre sa vie en main. L’amour en maître mot et une armée de femmes à ses côtés,
Mars part à la découverte de son passé pour mieux se construire et enfin devenir autonome.
Avec ce premier roman touchant et riche d’enseignements, Lola Zidi nous invite à explorer différentes voies pour trouver son chemin.
La fiche du roman
- 8 février 2023
- Fayard
- 130 x 210 mm
- 306 pages