Formidable de Benoît Cohen c’est une mise en mots, délicate de la façon dont nous sommes aujourd’hui autorisés, ou non, à mourir dans la dignité. L’auteur évoque la mort de son propre père pour aborder ce sujet encore sensible.
Avant toute chose, je remercie très sincèrement Benoît Cohen de m’avoir proposé la lecture de Formidable. Il y aborde la délicate question de la fin de vie ainsi que le choix (ou non) de mourir en France.
Ce livre raconte la fin de vie de son père, un être formidable… Il souffre d’un cancer devenu incurable et ne veut pas être hospitalisé. Il veut absolument rester chez lui et effacer de son quotidien, tout signe extérieur de ce mal qui le ronge. Toute la vie de ses proches, sa femme, ses trois fils, va donc s’organiser autour de lui afin de respecter son souhait.
Comment l’accompagner au mieux sans qu’il souffre trop ? Comment faire en sorte qu’envers et contre certains, il puisse rester chez lui ?
Accompagner la fin de vie : un acte formidable
Formidable de Benoît Cohen aborde tous les questionnements qui vont jalonner cette fin de vie. Les questionnements qui diffèrent des uns aux autres. Les attitudes aussi. Le silence pour certains, l’absence pour d’autres. L’acceptation mais aussi de la résignation, par amour tout simplement. La famille, les croyances, ce lien si fort qui l’unit à sa femme et à ses fils. L’amour dans tous les sens du terme.
Le respect d’un choix, d’une volonté, exprimée une seule et unique fois. Puis une volonté tue comme pour mieux repousser la maladie qui ronge inexorablement. Taire et dissimuler sa propre souffrance de voir s’éteindre peu à peu un être cher, malade, diminué, dépendant… Une douleur incommensurable pour tous finalement ! Chacun la gère alors à sa façon.
L’amour… jusqu’où ?
Formidable de Benoît Cohen constitue, pour moi, une magnifique déclaration d’amour d’un fils à son père. C’est aussi une immense marque de respect à celui qui fut encore plus formidable que celui qui s’éteint peu à peu. Il retrace ce père formidable. L’auteur esquisse tout l’amour que ses enfants, sa femme, ses belle-filles, ses petits-enfants lui ont porté. Cet amour et cette affection que d’autres membres de la famille lui ont témoignés aussi.
Formidable c’est aussi le travail du deuil, l’accompagnement de fin de vie. La douleur de ceux qui sont là et voient décliner l’être aimé. Ceux qui accompagnent du mieux qu’ils peuvent, parfois en oubliant leurs propres convictions et souhaits ou croyances pour respecter le choix du malade. Ceux qui fuient et refusent d’affronter le malade en déclin, ne veulent pas le voir. Ils fuient la mort qui rôde, par peur probablement.
Formidable est un livre émouvant et bouleversant. Benoît Cohen raconte comment une (sa) famille va tout tenter pour aider, en secret, ce père et ce mari chéri à partir doucement, à mourir. Le livre évoque évidemment l’interdiction de l’euthanasie en France et les risques encourus, ainsi que les soins palliatifs qui ne sont malheureusement pas accessibles à tous.
L’auteur a une plume magnifique. Il décrit à merveille les sentiments des uns et des autres, les doutes, les hésitations. Il esquisse aussi le portrait d’un être fragilisé qui fuit toute référence à sa maladie. Il traite bien évidemment de la peur de la mort, de la souffrance. Une plume délicate mais précise. Merci Benoît Cohen pour Formidable tout simplement ! Un livre remarquable !
4e de couverture Formidable
Dix ans ont passé depuis la mort de son père, mais les circonstances de sa disparition ont été si peu ordinaires que Benoit Cohen devait un jour en raconter l’histoire. Accompagné par sa mère et ses frères, il a cherché à empêcher son père de souffrir sans éveiller les soupçons de cet hommeterrorisé par la mort. Le déni tenace et presque irraisonnable de ce père face à ce foudroyant cancer dont il est atteint nous révèle un être bouleversant. Par respect et amour pour lui, sa famille va tout tenter pour trouver en secret un moyen de l’aider à partir en douceur. Mais ils se heurtent à l’absurdité d’un système dans lequel l’accès aux soins palliatifs reste réservé aux plus chanceux et qui interdit le recours à l’euthanasie pour soulager les malades.
Dans cet hymne à la vie, Benoit Cohen met en scène, avec autant de délicatesse que de lucidité, la manière dont nous avons le droit et le choix, ou non, de mourir aujourd’hui en France.
La fiche de Formidable de Benoît Cohen
- 1er mars 2023
- Éditions Flammarion
- 136 x 210 mm
- 192 pages