Avec L’ombre du lac, Laure Rollier confirme son virage dans le monde du polar. Elle signe un second cosy murder qui a su me happer et me procurer un fort agréable moment de lecture.
Au début du roman, Laure Rollier plante le décor. 1997, une bande d’amis au bord d’un lac. Mais voilà que survient un drame…
Après quelques pages pour nous faire vivre ce sombre fait divers, l’auteure nous transporte 20 ans plus tard. Elle commence par l’un de ses personnages principaux, Valentine, une jeune éditrice à qui tout semble réussir. Oui mais voilà, Valentine a appris à vivre avec ses secrets et avec ses failles. Comme d’autres…
L’ombre du lac vous conduit à Montuis dans une ambiance presque feutrée. Valentine est de retour dans le domaine familial comme de tradition pour les vacances hivernales. Petit changement, elle vient seule avec son fils, car fraîchement séparée de son époux.
À Montuis, elle retrouve sa belle-mère, son père, son frère et son épouse et William, leur dévoué employé. Et il y a aussi Matthieu, son amour de jeunesse.
Alors qu’elle est arrivée depuis peu, on dépose dans la boîte aux lettres familiale un manuscrit à son attention. Valentine le lit, en apnée. Foudroyée, elle a sous les yeux son histoire, leur histoire, 20 ans plus tôt ! Et pourtant, la bande d’amis a tout fait pour oublier. La bande de 5 amis, unis par un terrible secret s’est séparée sur une promesse. Laisser le passé près du lac. Ils ne se sont jamais revus, ont construit leur vie, chacun, chacune de son côté. Ils ont enfoui cette dramatique soirée au fond de leur mémoire et tenté de survivre… Mais qui a écrit ce manuscrit ?
Quand l’ombre du lac ressurgit
Laure Rollier tisse son intrigue lentement mais sûrement. Avec ses différents personnages, elle mène son lecteur par le bout du nez. Et autant le dire tout de suite, elle a fort bien réussi à me balader.
Je me laissais gentiment porter par son histoire, découvrant peu à peu ses personnages et entrevoyant, un peu, leurs liens. Son histoire m’a bluffée !
L’ombre du lac, c’est une enquête dont on remonte le fil peu à peu au gré de la plume de l’auteure. Vous n’êtes pas dans un thriller hyper haletant, sous tension permanente. Néanmoins, Laure sait ménager son suspense et c’est efficace. L’intrigue va vous permettre de découvrir qui a écrit le fameux manuscrit mais pas seulement…
L’auteure affectionne les histoires où deux personnages vont s’entrecroiser et la trame du roman est construite de cette manière. Ici, la recette opère encore une fois efficacement avec Valentine, le personnage féminin que l’on découvre au fil des pages, plutôt cabossée. Et puis, il y a Matthieu, un personnage plutôt taiseux, en repli, le seul de la bande d’amis qui soit resté à Montuis toutes ces années.
Un suspense bien maîtrisé
Page après page, le mystère s’épaissit, quelques pistes sont suggérées mais c’est pour mieux vous berner ! En tout cas, j’ai aussi apprécié ce roman qui remet au coeur de son intrigue ce que peut être l’amitié. Jusqu’où elle pourrait conduire… N’oublions pas également les liens familiaux car l’auteure nous offre deux relations père-enfant très fortes.
Pour conclure, l’auteure a su habilement saupoudrer ce qu’il faut de mystère et de suspense pour me tenir en haleine jusqu’à la fin. En tout cas, alors que je viens de traverser une période compliquée côté lecture, L’ombre du lac a été un remède efficace à cette panne. Premier livre lu début 2022 et il a su me happer pour qu’en quelques jours à peine, je tourne la dernière page. Je dirais donc que Laure Rollier confirme un virage réussi vers le cosy murder !
Quatrième de couverture
Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais.
Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne. Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention.
Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin. À Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?
La fiche du livre
- 12 janvier 2022
- Moissons noires
- 273 pages
- 210 x 140 mm
De la même auteure
- Hâte-toi de vivre 2018
- Nous étions merveilleuses 2019
- Le disparu de Nantucket 2021. Je partage l’avis de Julien Rampin, alias La bibliothèque de Juju, parce qu’il parlait fort bien du premier cosy murder de Laure Rollier.
À propos de Laure Rollier
Laure Rollier appartient à la team chocolatine, comme moi ! Dans cette team, on retrouve aussi d’autres auteurs que j’affectionne particulièrement, pas pour leurs goûts culinaires… non pour leur plume : Julien Rampin (cité plus haut), Baptiste Beaulieu, Virginie Grimaldi, Agathe Portail… et bien d’autres encore.
Je vous invite à lire aussi une première interview de Laure que j’avais réalisée voilà quelques temps. Et une seconde interview au sujet de Nous étions merveilleuses