Un souffle sur la main de Bruno Combes décortique la relation entre un père et sa fille. J’ai découvert Bruno Combes voilà quelques années, et j’ai apprécié les portraits de femmes qu’il dresse dans ses romans. Il a une plume habile pour décortiquer leurs sentiments et nous emporter dans des histoires qui font plutôt du bien.
J’ai bien aimé ce nouveau roman, Un souffle sur la main, même s’il ne m’a pas autant emportée que d’autres.
Ici on découvre Lou, jeune femme quadra, agent immobilier à Paris. Célibataire mais plutôt manipulatrice quand il s’agit de nouer des relations avec des hommes. Ou plutôt consommatrice et dominatrice, devrais-je dire. Lou ne s’attache jamais, elle se connecte à une application et assouvit ses besoins… Pas besoin d’être clairvoyant pour comprendre que la jeune femme a des comptes à régler avec la figure paternelle.
Relation père-fille : un socle pour se construire ?
Originaire d’Avignon, elle s’est installée à Paris après ses études pour s’éloigner de son père avec qui elle a coupé les ponts à l’âge de 16 ans. L’ayant surpris dans les bras d’une inconnue, elle a jugé et rompu tout lien avec ce père que pourtant elle avait toujours chéri. Enfant très liée à son père, papa aimant et attentionné, lui comblait un amour maternel qui faisait défaut. Jusqu’à cette découverte, son père était son modèle d’honnêteté et de bienveillance, une figure idéalisée.
Depuis cet épisode dans son adolescence, Lou multiplie les liaisons sans lendemain. Elle n’accorde plus aucune confiance aux hommes.
Dans ce roman, une mère distante, peu aimante et finalement peu présente dans la vie de sa fille. Jusqu’à un coup de fil où elle demande à Lou de venir la voir.
Lou découvre alors la version maternelle de l’histoire familiale. Révélations, mensonges, qui est vraiment qui ? Lou va devoir partir à la recherche de son identité pour mieux apprivoiser son avenir. Blessures, non-dits conditionnent bien entendu la manière dont chacun se construit.
Dans ce roman, il est donc question de questionnement, de recherche de soi, de résilience et de pardon. Mais bon je n’ai pas été séduite plus que cela car pour moi, les explications arrivent trop tard…
Quatrième de couverture
Les ados, dans leur solitude, ont parfois une imagination dévastatrice.
… Surtout quand on leur cache la vérité.
Originaire d’Avignon, Lou vit désormais à Paris, où elle travaille dans une agence immobilière. Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite, sa vie privée n’est qu’une longue suite d’aventures sans lendemain. Les hommes, elle ne leur fait plus confiance depuis qu’à l’âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d’une inconnue. Ce père qu’elle vénérait et aimait plus que tout ! Dans l’intransigeance de sa jeunesse, elle a décidé de ne plus le revoir…
À l’approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette déception quand sa mère, mourante, lui confie un secret qui devrait tout changer, mais dont Lou s’aperçoit qu’il est truffé de mensonges… Elle n’a plus qu’une solution : mener sa propre enquête.
Celle-ci lui permettra-t-elle d’accepter, de pardonner, et de renaître enfin ?
La fiche du livre
- 20 mai 2021
- Éditions Michel Lafon
- 140 x 230 mm
- 407 pages