Devenir maman, un long chemin… Un roman où les émotions sont fortes. La maternité et la manière de la vivre pour la femme. Trois femmes, trois pays… Marie Vareille nous offre un roman de toute beauté sur l’apprentissage de la maternité avec Ainsi gèlent les bulles de savon.
Marie Vareille aborde avec sa plume délicate des sujets délicats et souvent tabous pour la femme. Elle nous dresse trois portraits de femmes dans trois pays différents. Un lien les unit mais pour le déceler, il vous faudra lire Ainsi gèlent les bulles de savon, car je ne le dévoilerai évidemment pas !
Devenir maman est un véritable cataclysme. Devenir maman, c’est un tsunami. Dans le corps et dans la tête… tous vos repères volent en éclats !
Le tourbillon des hormones après l’accouchement, ce corps que l’on a du mal à réapprivoiser, ce bébé que l’on aime ou auquel on peut avoir du mal à s’attacher… mais un petit être qui dépend totalement de nous… que de responsabilités et de chamboulements dans la vie d’une femme !
Devenir maman, un véritable cataclysme
Est-on prête à devenir mère ? Souvent, quand la grossesse se déroule bien, c’est juste un feu d’artifice de bonheur d’attendre un enfant, à conditions que toutes les conditions soient réunies évidemment, en commençant par un(e) conjoint(e), présent(e) et attentionné(e). Car oui faire un enfant c’est en principe d’abord une histoire de couple qui se construit.
Dans Ainsi gèlent les bulles de savon, le couple qui se construit et décide de former une famille, c’est Claire et Thomas. Ils vivent dans une bulle de bonheur. Et même quand l’horizon professionnel de Claire s’assombrit au tout début de sa grossesse, rien ne saurait ternir son bonheur. Mais ensuite, à l’arrivée du bébé, chacun va devoir trouver sa place et ce n’est pas évident. Thomas réussit et progresse professionnellement tandis que Claire reste cantonnée au rôle de maman. Pas facile d’avouer qu’elle a aussi besoin de travailler pour s’épanouir…
On suit en parallèle, le journal ou en tout cas les écrits d’une autre femme qui parle, elle de sa difficulté quand elle est devenue mère. Pendant la majeure partie du roman, le lecteur ignore de qui il s’agit. Mais son histoire m’a émue aux larmes. On comprend qu’elle a abandonné son bébé au papa et qu’elle a fui. Tellement persuadée qu’elle faisait mal, qu’elle ne parviendrait pas à être une » bonne » maman…
La mère parfaite n’existe pas !
Disons-le haut et fort, » La mère parfaite est une connasse » !!! Elle n’existe surtout pas. Chaque femme essaie de faire de son mieux quand elle devient mère, un état qu’elle choisit ou pas… Et c’est parfois très difficile d’être mère. Mais la vie de maman n’est surtout pas linéaire, elle ressemble à des montagnes russes émotionnelles, faites de petits et grands bonheurs mais aussi de doutes…
Nous suivons aussi Éléonore cette auteure célèbre et un peu détestable avouons-le… En tout cas au début ! Elle a une réputation mais elle semble aussi privilégier à tout prix ses enfants. J’ai beaucoup aimé lire la relation que nouent Claire et Éléonore au fil de ce roman.
Enfin, nous découvrons Océane qui vit aux États-Unis, jeune fille en pleine construction… Enfant qui a grandi auprès de son père et d’une maman d’adoption.
Marie Vareille aborde dans Ainsi gèlent les bulles de savon plusieurs sujets tabous et sa plume sait se faire délicate pour les traiter avec pudeur mais en parler quand même.
Ainsi gèlent les bulles de savon et l’apprentissage de la maternité
Elle nous parle donc d’amour maternel, d’instinct maternel qui se développe plus ou moins vite selon chacune, de baby blues, de dépression post partum, de la place du père dans ce chamboulement qu’est la naissance d’un enfant pour un couple, image et confiance en soi pour une jeune maman, maman d’adoption et de coeur… et la construction d’une enfant puis jeune fille en l’absence de sa mère.
Ce roman est donc riche de thèmes très forts et autant avouer que les émotions sont elles aussi au rendez-vous avec cette lecture. Le titre pouvait laisser supposer une certaine légèreté mais au contraire, c’est un roman profond, hommage aux femmes qu’écrit Marie Vareille.
Enfin, elle évoque évidemment la relation mère-fille, pas toujours simple. Quelle place chacune occupe, les années passant. Maman envahissante quand elle va devenir grand-mère ? Maman distante ? Maman complice ? Maman confidente ? Notre rôle évolue au fil des ans et je crois que chacune construit et endosse sa cape de super maman à sa manière et selon sa nature.
Devenir maman et une femme épanouie
Marie Vareille nous offre une histoire poignante. Elle nous confie donc avec beaucoup de justesse ce qu’il est parfois difficile d’avouer et met ainsi à nu la maternité. Elle en profite aussi pour secouer l’image que la société nous renvoie de la maternité et ce qu’il faudrait être quand on devient mère… être mère c’est douter et difficile parfois de l’avouer.
Je crois que pour devenir une maman épanouie, il faut accepter de s’oublier un peu au début (pas trop longtemps quand même) pour mieux se retrouver et s’affirmer quelques temps après. C’est difficile de s’effacer parce que bébé est là et occupe toute la place et toutes les attentions. C’est appréciable de se sentir exister aussi en tant que femme et pas seulement en tant de mère. Il faut oser affirmer son individualité. A chacune son rythme surtout !
Voilà je conclue ici mon avis. Vous aurez compris que ce roman est un coup de coeur. Une lecture emplie d’émotions qui fait revivre aussi les étapes de la vie de maman. Pour moi, ça a commencé voilà quelques années mais c’est toujours aussi chouette. Mais évidemment ce n’est pas un long fleuve tranquille.
Quatrième de couverture
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
La fiche du livre
- 19 mai 2021
- Éditions Charleston
- 220 x 140 mm
- 400 pages
De la même auteure
À propos de Marie Vareille
- https://marievareille.com
- Interview sur le blog en 2019
Il est dans ma pal. Quelle belle chronique. Merci à toi 🙏🥰😘