J’ai ADORÉ Hors-piste d’Allie Reynolds. Un premier thriller sous haute tension et dans un huis clos enneigé… L’intrigue est top, l’écriture addictive et le rythme haletant. Bref tout est réuni pour que vous n’ayez plus envie de lâcher ce bouquin. Vous allez soupçonner tour à tour les uns et les autres jusqu’au final, digne d’un backflip !
J’ai commencé Hors-piste et je ne l’ai plus lâché. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce thriller qui met le lecteur sous tension en permanence. On s’attache aux différents personnages même si certains agacent plus que d’autres. Je me suis prise d’affection pour Milla, la narratrice, et pour Curtis évidemment.
La fascination pour le hors-piste
Curtis, Brent, Saskia, Heather, Dale, Milla : six snowboarders qui repoussaient sans cesse leurs limites il y a dix ans à l’aube des Brits… Dans leur entourage proche, on compte également Heather, Julien ou encore Camille.
Mais qui sont-ils réellement ces six snowboaders prêts à tout pour décrocher le Graal ? Allie Reynolds choisit d’alterner les chapitres entre l’époque actuelle et 10 ans en arrière pour nous dévoiler peu à peu, qui ils étaient, qui ils sont devenus. Avec qui étaient-ils en couple ou qui les attiraient ? Bref autant de questions qui nourrissent le thriller mais aussi votre imagination pour tenter de savoir pourquoi et surtout comment Saskia a disparu…
La plume d’Allie Reynolds est tonique. Parfois les phrases et même les chapitres sont très courts. Cela rend la lecture encore plus addictive et le rythme très dynamique.
Repousser toujours plus loin ses limites
On sent aussi que l’auteure maîtrise parfaitement le snowboard car les connaisseurs s’y retrouveront aisément avec le vocabulaire technique. Par ailleurs, pour les novices dont je fais partie, aucune crainte d’être perdus, en effet, un petit lexique figure en début de livre. Et même sans s’attacher aux différentes figures qu’exécutent nos sportifs de haut niveau, laissez emporter tout simplement sur les pentes enneigées et au sommet des glaciers. Un monde fascinant !
Le hors-piste, c’est la liberté, le goût de l’interdit pour tous ceux qui côtoient les sommets enneigés. À condition de maîtriser parfaitement sa technique et de bien connaître aussi les éléments car la montagne réserve aussi ses surprises, pas toujours bonnes, notamment des changements de météo très rapides… Avouons-le aussi, il faut avoir une bonne dose en soi de casse-cou car pratiquer le hors-piste reste dangereux évidemment.
Au fil des pages, l’addiction à l’intrigue se développe, grandit et devient irréversible. Impossible de lâcher ce bouquin sans aller au bout et sans avoir compris tout ce qui s’est réellement passé.
La personnalité des uns et des autres est bien plus complexe qu’il n’y paraît et tous ne se connaissaient probablement aussi bien qu’ils le pensaient. Amis… Peut-être pas tous finalement car ils étaient aussi en compétition.
Hors-piste : une intrigue habilement construite
Cette ambiance sous tension n’est jamais pesante. Le huis clos respire grâce aux vastes étendues de neige et à ce décor très bien décrit. Le lecteur évolue parmi ces snowboaders et leur passion commune pour la montagne et le snowboard. Mais jusqu’où la rivalité peut-elle s’effacer ?
Une intrigue passionnante, haletante et une tension qui grimpe en flèche. Dans Hors-piste d’Allie Reynolds, l’histoire est rondement menée, les personnages fort bien travaillés. L’écriture est ciselée et donne une vraie dynamique à ce thriller. Une totale réussite pour moi. J’ai été totalement happée par cette intrigue. Alors n’hésitez pas, foncez vous le procurer.
Quatrième de couverture
Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?
Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)
Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?
Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !
La fiche du livre
- 27 janvier 2021
- Éditions Calmann Lévy noir
- 153 x 235 mm
- 464 pages