Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet, alias Carnet parisien pour ceux qui la suivent sur Instagram. Blogueuse, littéraire, Mélusine a pris la plume cette fois pour nous offrir un premier roman particulièrement réussi.
Avec une plume évidemment romancée dans Un jour de plus de ton absence, Mélusine Huguet aborde des sujets délicats pour une femme, voire même parfois douloureux : la maternité, la difficulté à trouver son autre, le couple, l’insouciance, le viol et enfin le cancer. Tout ça dans un même livre !
Le lecteur chemine avec Jade qui vit sur un nuage avec Antoine.
Entourée de sa meilleure amie Louise, virevoltante luciole, Jade traverse la vie et la croque à pleines dents jusqu’à ce que le drame ou plutôt les drames la rattrapent et viennent obscurcir irrémédiablement son horizon.
Et des drames, Jade en vit un autre profondément enfoui, niché en elle.
Un jour de plus de ton absence : le manque
Victime d’une première fausse couche qui l’a détruite, elle est de nouveau enceinte. Oui mais voilà elle vit difficilement cette grossesse, au grand dam d’Antoine qui, lui, est fou de joie.
Éducation, mariage, traditions… l’air de rien l’auteure aborde tous ces sujets.
Puis d’une plume délicate, elle aborde le thème du #Metoo, de la liberté des femmes à choisir pour elle et leur corps.
Délicate, sensible, bienveillante, Mélusine Huguet nous confie un roman empli de pudeur et tout à la fois porteur de messages forts pour les femmes.
Une référence au #metoo
Enfin, elle a adopté une narration qui aide à lever le voile sur cette mystérieuse absence. Lentement mais sûrement et j’ai beaucoup apprécié ce style d’écriture, vous découvrirez qui se cache derrière cette absence.
Vous ne saurez que dans les dernières pages à qui la narratrice, Jade, s’adresse quand elle écrit dans son fameux carnet. Ledit carnet recueille toutes ses peines, ses joies, ses peurs et surtout il est son refuge quand elle si hypersensible menace d’exploser. C’est un carnet libérateur.
À la fois douce et difficile, Un jour de plus de ton absence est un roman qui peut faire écho à nos vies de bien des manières.
Et pour celles qui n’ont pas été touchées, de près ou de loin, par les drames évoqués par l’auteure, ce roman reste sans aucun doute gravé dans leur mémoire.
J’ai véritablement été emportée par un tourbillon d’émotions. Et que dire de cette fin ? Elle m’a laissée sans voix évidemment. J’ai trouvé la narration adoptée par Mélusine particulièrement habile. Elle instaure une certaine distance avec Jade et en même temps, elle tient son lecteur en haleine.
Qu’est-ce qui a bien pu blesser Jade, au point de ternir son bonheur de devenir maman ? Et à qui donc cette absence fait-elle référence ? Jusqu’au bout, j’ai douté, je me suis interrogée. Et j’avais tout simplement envie de pleurer quand le voile s’est levé sur les drames de Jade.
Un jour de plus de ton absence est une petite pépite à lire sans modération.
Quatrième de couverture
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.
Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.
La fiche du livre : Un jour de plus de ton absence
- 23 février 2021
- Éditions Charleston
- 140 mm x 230 mm
- 368 pages
À lire aussi sur la maternité
- Le syndrome de l’hippocampe de Zoe Brisby
- Mamma Maria de Serena Giuliano
- Une joie féroce de Sorj Chalandon
- Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
J’aime ces livres qui parlent de sujets délicats, qui ouvrent la porte à la parole.
Merci pour cette découverte
Avec plaisir