Reviens, Lila retrace le parcours de Magali Laurent, une maman, qui lutte pour parvenir à récupérer sa fille enlevée par un père radicalisé… C’est aussi le parcours de vie d’une femme qui va se reconstruire, apprenant à survivre puis à vivre avec l’absence. Coup de coeur !
Reviens, Lila est un livre bouleversant. Le témoignage de Magali Laurent, privée depuis plusieurs années de sa petite fille, Lila. Cette dernière, alors qu’elle était en vacances avec son père, n’est jamais revenue vers sa maman.
Le père radicalisé l’a emmenée avec lui en Syrie où il avait rejoint les rangs de Daech.
À travers ce récit, Magali Laurent partage sa détresse de maman, depuis que le père (un homme qu’elle a aimé) a emmené leur fille Lila.
Parti faire le djihad, en Syrie, il emporte dans sa folie leur fillette alors qu’il n’était censé la prendre avec lui que pour des vacances.
Reviens, Lila… de Syrie
Séparée depuis un moment de cet homme, Magali Laurent faisait tout pour que la fillette puisse grandir et s’épanouir en présence de ses deux parents.
Une maman blessée, à laquelle un père, au nom des préceptes extrémistes qui le guident désormais a décidé un jour de soustraire complètement leur fille à son ex-femme.
Cette maman meurtrie confie en toute sincérité ses doutes, ses souffrances. Elle révèle aussi sa culpabilité de ne pas avoir vu ou voulu voir, d’avoir été manipulée, toutes ces interrogations qui la rongent.
Elle a longtemps tu ce qu’elle avait sous les yeux, se refusant probablement à accepter de voir autant changer l’homme qu’elle avait aimé.
Le combat d’une maman
Elle explique toutes les démarches entreprises, le soutien de son milieu professionnel quand totalement dévastée, elle ne savait plus à quoi se raccrocher pour garder espoir. Elle était alors incapable de travailler évidemment.
Avec une force exceptionnelle, elle dévoile son calvaire et celui qu’elle imagine de la vie actuelle de Lila. Sa fille dont elle n’a plus aucune nouvelle désormais.
Elle raconte, et c’est effrayant, la transformation de sa fillette qui peu à peu ne parle plus français, les rares fois où elle parvenait encore à maintenir une communication grâce des appels en visioconférence. Des contacts qui se sont raréfiés de plus en plus, jusqu’à disparaître totalement.
Un livre émouvant, bouleversant. Reviens, Lila diffuse aussi un peu d’espoir quand Magali Laurent évoque, avec beaucoup de pudeur encore une fois, sa reconstruction, sans sa fille. Le nouvel amour entré dans sa vie mais aussi ses peurs ancrées à jamais.
Ce témoignage est poignant et plus d’une fois en le lisant, j’ai eu les larmes aux yeux.
Quatrième de couverture
Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu’il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu’il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu’à enlever leur fille.
La vie de Magali bascule dans un univers qui ressemblerait au Bureau des légendes s’il n’était pas d’une tragique réalité. Terrorisme, combattants étrangers en Syrie, communications cryptées et législation complexe… Elle est immergée dans le quotidien des services antiterroristes, bien que se trouvant vouée à l’attente dans l’espoir d’un signe de Lila.
Et pourtant, l’histoire avait commencé de façon si banale… Un coup de foudre amoureux près de Tunis, sept ans de relation, le mariage, puis la naissance de Lila. Même si Magali et son mari finissent par se séparer, il se révèle un père aimant auquel elle confie souvent sa fille… Sauf que, pendant ce temps, il lui dissimule sa plongée dans l’islam radical.
« J’ai mis au monde un enfant pour lui faire vivre l’enfer », dit aujourd’hui Magali Laurent, qui ignore où est sa fille. Mais après avoir traversé l’enfer, elle a décidé de vivre malgré tout. Aujourd’hui maman d’une deuxième petite fille, elle continue à espérer, à se battre. C’est aussi pour cela qu’elle a décidé de se livrer.
Pour laisser une trace à Lila, dans l’espoir qu’elle soit vivante, et qu’elle puisse un jour lire cette histoire, son histoire. Et pour laisser une trace de Lila, sa fille qu’elle a parfois revue via des communications vidéo sur Skype, sa petite fille déjàvoilée, en Syrie, qui implorait sa mère de venir la rejoindre… Avant que les contacts soient définitivement rompus en 2017.
D’une dignité, d’une force et d’une honnêteté remarquables, Magali Laurent ne cache rien. De ses doutes et de ses souffrances, mais aussi de la culpabilité et des interrogations qui la rongent. Par-delà le drame effrayant qui est le sien, elle délivre un exceptionnel message d’humanité. Puisse Lila le découvrir un jour.
La fiche du livre
- 3 février 2021
- Editions Grasset
- 143 x 205 mm
- 224 pages
A lire aussi…
La putain du califat de Sara Daniel et Benoît Kanabus
Rien que l’article prend aux tripes. C’est une de mes plus grandes peurs et c’est pour cette raison que je suis ultra vigilante. Mais peut-être qu’il y a des choses qu’on ne peut pas éviter.
Merci pour ce partage, je lirais certainement ce livre. Pas solidarité pour cette maman et cette petite fille. Pour toutes celles privées de leurs enfants et qui n’abandonnent jamais.