Ici je vous dis ce que j’ai pensé du premier polar d’Olivier Merle, Dans l’ombre du loup
J’avais vraiment beaucoup aimé 𝙇𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙙’𝙖𝙞𝙢𝙚𝙧 du même auteur.
Mais ici rien à voir avec ce premier roman. 𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙡𝙤𝙪𝙥 Olivier Merle tisse une intrigue fouillée et touffue. Un véritable polar, un peu trop lent dans les trois premiers tiers à mon goût. Alors j’ai beaucoup aimé le personnage principal, Hubert Grimm et ses adjoints. Une équipe qui apprend à se connaître au cours d’une première enquête enfin un peu palpitante pour eux. Un notable, M. Kerdegat, personnage hautain et plutôt peu engageant, est impliqué dans une affaire où les hautes autorités exigent la discrétion absolue. Ne pas faire de vagues surtout et ne pas susciter la curiosité des médias.
L’auteur, l’air de rien, dresse aussi la fresque d’une société où il ne fait pas bon remuer les élites. Mais c’est sans compter justement sur cette fine équipe qui va aller au bout de ses intuitions et explorer toutes les pistes.
J’ai eu parfois un peu de mal, j’ai décroché un peu, trouvé quelques longueurs. Scandale, trahison, adultère, club sadomasochiste, préservation de la planète, vengeance… autant de thèmes qui jalonnent le polar.
Pour autant la dernière ficelle arrive trop tard et pourtant elle explique tout. A peine suggérée au début, le lecteur l’oublie pour la redécouvrir et la comprendre à la toute fin.
Ce polar est fort bien construit, l’intrigue rondement menée avec la bonne dose de rebondissements.
Mais il m’a happée un peu tard dans la lecture, j’aurais aimé être harponnée par l’intrigue bien avant.
Je suis allée au bout de la lecture évidemment mais franchement j’aurais apprécié un polar plus rythmé.
Merci @xo_editions pour cette proposition de lecture.
Résumé
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…
A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes.
Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise. Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides.
Et une famille décimée. Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière.
Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
Du même auteur
La fiche du livre
Dans l’ombre du loup d’Olivier Merle
- en version papier ou numérique
- Parution le 25 février
- Editions XO
- 150 mm x 240 mm
- 540 pages