Le résumé
Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie Jenkins, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer encore dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l’espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu’il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.
Mon avis
Un troisième achevé parmi mes achats de la rentrée. Et encore un auteur que je ne connaissais mais que j’ai lu avec grand plaisir. Le narrateur se situe au coeur de son personnage principal, une jeune de 18 ans… Ce dernier a grandi dans un univers de délinquance, de meurtre, bref du mauvais côté de la loi. Eloigné de sa mère, addict au crack. Il essaie aussi de comprendre pourquoi son père agit comme il le fait.
Ce jeune homme est à l’aube d’une nouvelle vie pour lui. Un choix s’impose à lui : soit il reste dans les traces et avec son père, soit il fuit mais sa fuite a un prix. Mais en fin de compte, a-t-il vraiment le choix ? Est-il libre de choisir ? Est-ce que son histoire familiale décide pour lui finalement ?
On tourne les pages les unes après les autres car on veut connaître ce qu’il va faire, comment et est-ce qu’il y parviendra. Le tout saupoudré d’un peu d’amour. Bref une bonne tranche de lecture.