La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

En librairie depuis le 8 octobre 

Résumé

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?

Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos.

Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Mon avis

Clarisse Sabard revient en librairie avec un nouveau roman de Noël mais surtout avec la suite de « La vie est belle et drôle à la fois » paru l’an dernier. On reprend les mêmes personnages et on recommence ? Ah non pas tout à fait quand même.

J’ai eu l’impression que davantage d’humour était glissé de ci de là pour mon plus grand bonheur. Et puis j’avoue, j’ai adoré voir Léna un peu malmenée, douter d’elle-même… Sa nièce qui occupe un peu plus d’espace est savoureuse dans ses remarques et ses idées. Franchement, j’ai bien souri à la lecture de certains passages. Quelques messages sur la tolérance, le harcèlement en milieu scolaire, l’obsession du poids chez les jeunes ados sont glissés. Ils apportent du corps à ce roman et c’est vraiment très bien amené dans l’histoire. La richesse de ce roman est également de faire cohabiter différentes générations, chacune avec ses préoccupations. La grand-mère et sa sexualité sont à mourir de rire. « Au diable les tergiversations, on est vieux il faut en profiter » pourrait-on résumer ! Et alors quand cette même grand-mère inscrit Léna sur le site de rencontres… rires assurés. Bon je ne vais pas en dévoiler davantage mais les plus astucieux ne sont pas toujours les plus jeunes. 

Je me souviens que j’avais apprécié le roman de l’an dernier mais préféré les autres ouvrages de l’auteure. Là j’ai plongé directement dans cet univers de Noël et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure a fait évoluer ses personnages en une année. 

Doux, tendre. Parfait pour déguster avec un mug de thé sous votre plaid dans le canapé.

Du même auteur

Laisser un commentaire