La promesse de l’océan de Françoise Bourdin

FrançoiseBourdinLapromessedeloceanRésumé

En Bretagne, une femme blessée par l’amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit…
Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s’engager.
Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d’eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

Mon avis

Françoise Bourdin est devenue une auteure dont j’ai toujours un roman dans ma PAL? Pour ne pas dire plusieurs même… Je sais qu’avec sa plume, je peux plonger facilement dans l’histoire et c’est donc une valeur sûre pour moi. 
D’ailleurs, j’ai lu ce roman alors que je traversais en quelque sorte une panne de lecture. 
J’ai plongé, non pas dans l’océan, mais dans l’histoire de Mahé très rapidement. Alors oui, c’est un roman simple à lire mais pour autant, j’aime ces moments doux, pas compliqués dans lesquels il m’a placée.

J’ai aimé la thématique de fond également : une femme patron dans un univers et un métier d’hommes. Les écueils auxquels elle se heurte, juste parce qu’elle est une femme et en commençant par son père sont bien décrits. 
Et ensuite la romance avec Alan qui démarre mais qui évolue sur des montagnes russes tant l’un et l’autre se protègent et ont érigé une muraille pour ne pas sombrer à nouveau dans des histoires difficiles. Ils ont souffert et sont bien déterminés à ne plus l’être. Parfois pourtant une bonne explication ne vaut-elle pas mieux que des non-dits ?

Pour résumer, j’ai aimé ce roman. Il se lit aisément et vous met dans une petite bulle de bien-être. Françoise Bourdin a un don pour bâtir des personnages féminins forts et donc passionnants. 

 

Mes chroniques sur Françoise Bourdin

Une réponse sur “La promesse de l’océan de Françoise Bourdin”

Laisser un commentaire