Dix petites poupées de BA Paris

10 petites poupées BA ParisRésumé

LA DISPARITION. LES SOUPÇONS. LA PEUR.

LA DISPARITION
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d’autoroute, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
LES SOUPÇONS
Finn a raconté la vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité.
Ni aux policiers qui l’ont interrogé lors de l’enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu’il s’apprête à épouser.
LA PEUR
Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d’étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l’enfance des deux soeurs, font-elles soudain leur apparition ?
B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans près de quarante pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes (Prix Sang pour Sang Polar 2018), Défaillances a été retenu dans la sélection fi nale du Prix des lectrices de ELLE en 2018. Depuis sa sortie en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.

Mon avis

BA Paris revient avec son troisième thriller cette année. Un thriller psychologique vraiment intéressant. J’avoue que j’apprécie la manière dont BA Paris installe l’intrigue avec de multiples pistes pour donner au lecteur le moyen de résoudre l’équation.

On retrouve une écriture simple et efficace, signature de cette auteure dont j’ai lu tous les ouvrages. J’aime ce genre de roman où la vie bascule presqu’en un claquement de doigts. Ici le parallèle avec les poupées russes est habile et cette métaphore est judicieuse. Le vrai MOI est bien enfoui au fond de chacun ou chacune. 

J’ai douté de Layla, j’ai douté de Finn, j’ai douté de son meilleur ami, j’ai douté… de plusieurs personnages sans pour autant parvenir à élucider la fin trop tôt. 

Une fin surprenante malgré les indices semés ça et là au fil de l’histoire. Bref, l’auteure maintient le suspense durant toute l’histoire et c’est agréable à lire. 

Mes autres chroniques

 

Laisser un commentaire