Bilan lecture de 2017

Je partage avec vous mon premier bilan annuel de lectures. C'est grâce à ce blog que je peux en refaire le décompte après une année écoulée. Je me rends compte que ma passion dévorante mais ô combien source de bien-être pour moi a été quand même bien nourrie en 2017. 110 livres lus !!! Oui, oui, c'est bien cela, j'ai franchi le cap des 100 livres. Alors ci-dessous, vous pouvez revoir au fil des mois, quelles furent mes lectures, mes coups de coeur et parfois aussi mes déceptions.

Janvier 2017 : 6

Des lectures ouahhh ! Elles m'ont toutes transportée en un rien de temps. 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2017 : 8

Trois véritables coups de coeur avec "Tout pour plaire" d'Ingrid Desjours, "Par amour" de Valérie Tong Cuong et enfin "La mémoire des embruns" de Karen Viggers. "Les infâmes" de Jax Miller m'a aussi beaucoup marquée.

 

 

Mars 2017 : 9

Que dire du mois de mars, sinon que ce fut celui des giboulées et que j'ai fini tous les livres d'Ingrid Desjours. J'ai adoré "Nymphéas noirs" de Michel Bussi

 

Avril 2017 : 7

Donc non contente d'essayer de lire, j'ai aussi rangé tous mes livres. Une belle occasion aussi de faire du tri et de réorganiser ma grande bibliothèque. J'ai donné de nombreux ouvrages qui vont faire des heureuses et des heureux. J'ai ainsi pu aussi vous proposer un article sur l'état réel de ma pile à lire… Alors pour les lectures d'avril, beaucoup de plaisir à tourner les pages et un vrai coup de coeur pour Sarah Vaughan.

 

Mai 2017 : 8

Je n'ai pas aimé "La maison des hautes falaises" et "La meilleure d'entre nous" pour être tout à fait honnête.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour "le parfum du bonheur..." de Virginie Grimaldi. Ce livre est magnifique et vous touche en plein coeur. J'ai retrouvé Franck Thilliez mais avec ce dernier thriller il vous plonge dans la noirceur humaine la plus profonde et c'est difficile. 

 

Juin 2017 : 10

Ai-je eu un coup de coeur ? Mes lectures de juin ont été émaillées de pas mal de découvertes d'auteurs. Alors je dirais plutôt qu'un coup de coeur pour un livre… deux coups de coeur pour des auteurs que je viens de lire pour la première fois. Et donc mes découvertes coups de coeur iront à Baptiste Beaulieu et Barbara Abel dans deux styles bien différents.

 

Juillet 2017 : 6

"Pourvu que la nuit s'achève". J'ai découvert Nadia Hashimi l'été dernier avec "La perle et la coquille" et je dois avouer qu'elle rejoint le club des auteurs dont je guette la sortie des nouveaux livres. J'aime son écriture fine, sa douceur même si les sujets sont difficiles.

"Duelle" de Barbara Abel est un très bon polar et l'on doute tellement pour savoir qui est qui que c'en est glaçant. Qui manipule qui ? Un très très bon polar.

"Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet, un très beau roman sur les liens familiaux. 

 

Août 2017 : 8

Mon coup de coeur va sans conteste à Clarisse Sabard pour "les lettres de Rose". Une très belle découverte. Baptiste Beaulieu entre dans mes auteurs favoris. Je vais désormais guetter ses prochaines publications. C'est un auteur à l'écriture délicate, fine et sensible. Je recommande pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Barbara Abel devient pour moi une référence du thriller psychologique, je vais donc poursuivre la découverte de ses polars que je n'ai pas encore lus.

 

Septembre 2017 : 14

Trois coups de coeur absolus pour "Le bonheur n'a pas de rides", pour "Le gang des rêves" et « Le dernier des nôtres ».

Octobre 2017 : 19

Ouah 18 livres lus en ce mois d'octobre. Mais je ne travaillais donc j'avais évidemment le temps de me laisser aller à ma passion.

Novembre 2017  : 8

  • "La pâtissière de Long Island" de Sylvia Lott 
  • "La sorcière" de Camilla Läckberg –> le meilleur de Camilla Läckberg à mon humble avis
  • "Comment rester vivant au travail" de Catherine Vasey –> une lecture thérapeutique
  • "13 à table" un collectif en faveur des Restos du Coeur –> incontournable tant pour la qualité des auteurs que pour les nouvelles, mais aussi surtout pour la solidarité.
  • "Un jour, j'ai changé de parfum" de Lena Walker –> superbe découverte grâce à Aurélie Valognes. Un auteur à suivre !
  • "Même quai, voie en face" de Julie Certines 
  • "D'ombre et de silence" de Karine Giebel 
  • "Je sais pas" de Barbara Abel tout juste entamé. –> addict de cette auteur que j'ai connue au printemps et dont j'ai désormais à peu près tout lu. 

Mes coups de coeur du mois

  • N°1 : Camilla Läckberg avec "La sorcière" que j'ai dévoré et vraiment adoré.
  • N°2 : Sylvia Lott pour "La pâtissière de Long Island" car j'ai aimé cette histoire et cette page de l'Histoire.
  • N°3 : "Karine Giebel et son dernier recueil de nouvelles "D'ombre et de silence" car j'ai été happée et je suis vraiment addict de son écriture.

Décembre 2017 : 8

  • Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan
  • Les hautes lumières de Xavier de Moulins
  • Par-delà les glaces de Gunilla Linn Persson
  • Millenium 5 "la fille qui rendait coup pour coup"de David Lagercrantz 
  • La symphonie du hasard, livre 1 de Douglas Kennedy
  • U2 L'intégrale ! de Christian Euderline (commencé)
  • Je me suis tue de Mathieu Menegaux
  • Cyanure de Laurent Loison 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *